Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des start-ups imaginent notre alimentation de demain

11 Mars 2015, 19:22pm

Publié par Grégory SANT


inShar

Le secteur de l’Agroalimentaire est en pleine évolution. Entre accroissement de la population mondiale, émergence de nouvelles puissances et réchauffement climatique, les grandes multinationales s’intéressent de près aux innovations dans le domaine. De nombreuses Startups se développent sur ce créneau, en réinventant les moyens de production et en changeant les modes de consommation ou de distribution. La rédaction de Maddyness met un coup de projecteur sur 5 startups qui font, ou vont faire, parler d’elles en 2015.

Bloomizon

Fondée par Benoît Jonniaux, Mélanie Jonniaux et Romain Arnol, la startup propose de combler vos carences en vitamines grâce à un programme personnalisé. Après avoir levé des fonds sur KissKissBankBank et 160 000 euros auprès d’investisseurs privés, Bloomizon a fait parti, en novembre dernier, des 25 finalistes du Prix StartUp Fnac. L’objectif de Bloomizon ? Apporter à votre corps, les vitamines nécessaires en cas de problèmes de santé ou de régulation de votre organisme.

Yumi

Yumi propose des jus à base de légumes pressés à froid puis embouteillés à haute pression ce qui leur permet de garder l’intégralité de leurs propriétés nutritionnelles. Avec l’aide d’enseignants-chercheurs de l’Agro, la startup a mis au point une gamme de jus respectant le bénéfice nutritionnel, le goût et la couleur naturelle des ingrédients. Avec plus de 7 000 bouteilles vendues par mois principalement sur son site Internet, Yumi permet de boire, au quotidien, des légumes que l’on arrivent trop rarement à consommer.

A relire : Difficile de consommer 5 légumes par jour ? Optez pour les boissons Yumi

La Ruche Qui Dit Oui

Et si les circuits de distribution de demain étaient totalement collaboratifs ? La Ruche qui dit oui, c’est plus de 700 lieux partenaires qui essayent de vous redonner l’envie de consommer des produits de saison produits par des producteurs que vous connaissez. Le concept va à l’opposé des systèmes actuels en réduisant au maximum les circuits de distribution pour vous faire gagner en qualité et en prix.

Pour en savoir plus sur les circuits de distribution de demain, rendez-vous le 9 Avril à la Startup Keynote

Ynsect

Créée fin 2011 par Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot, la startup Ynsect est, depuis, sous les feux des projecteurs. Après avoir levé 7,3 millions d’euros, l’entreprise poursuit son développement dans la biotechnologie spécialisée dans la production industrielle d’insectes. Pour répondre à la demande des 10 milliards d’être humains que devrait compter notre planète d’ici 2050, la startup développe des solutions nutritives efficaces à base d’insectes.

Hapifork

Les objets connectés devraient être au centre des préoccupations de bon nombre d’entreprises en 2015. L’industrie Agroalimentaire devrait, elle-aussi, miser sur l’IoT avec notamment la fourchette connectée développée par l’entreprise Hapi : l’Hapi Fork. Après avoir fait parler d’elle dans le monde entier, cet ustensile de cuisine capable de calculer en temps réel votre mode de consommation (nombre moyen de coups de fourchettes par minute, durée totale du repas, intervalle entre chaque coups de fourchette,…) devrait sortir sur le marché très prochainement.

Hebdomadaire

Commenter cet article