Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Endless Runway : quand les pistes aérortuaires deviennent circulaires

21 Mai 2015, 17:17pm

Publié par Grégory SANT

L'idée d'une piste circulaire pourrait révolutionner le transport aérien en diminuant la durée de vol et donc les coûts en carburant, et en améliorant le rendement des aéroports.Depuis l'invention des avions, la conception des pistes d'aéroport n'a quasiment pas changé. Le projet ENDLESS RUNWAY ("The endless runway") a proposé un concept révolutionnaire, celui d'une piste circulaire entourant l'aéroport. Ce type de piste permettrait aux avions de décoller dans n'importe quelle direction et d'atterrir depuis toutes les directions, ce qui raccourcirait les trajectoires, éviterait les croisements de pistes et faciliterait l'atterrissage par tout type de temps.

L'équipe du projet a proposé une piste circulaire de 1,5 à 2,5 km de rayon, qui permettrait d'adapter plus rapidement les aéroports actuels. La piste serait large de 400 mètres, établissant un équilibre entre la contrainte des forces centrifuges et les aspects liés à la sécurité. Point intéressant, plusieurs avions pourraient utiliser en même temps une telle piste de 10 km.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a évalué trois modèles opérationnels. Le premier était conçu pour des scénarios à vent faible, où n'importe quelle partie du cercle peut être utilisée dans n'importe quelle direction. Le deuxième reposait sur un scénario de vent fort, similaire à un aéroport équipé de deux pistes parallèles. Enfin, le troisième modèle prenait en compte des vents changeants, impliquant une séquence de l'avion se "déplaçant" graduellement en fonction de la direction du vent.

En tenant compte de ces scénarios, l'équipe a établi que le concept pourrait raccourcir de 10 % le décollage et l'atterrissage, par rapport aux pistes droites. Le modèle promeut des opérations plus durables qui ne dépendent pas toujours du vent, et une utilisation totale du terrain moins importante que celle des aéroports conventionnels. Même si les coûts de construction seront de 10 à 60 % plus élevés, le concept offre des avantages en termes de raccourcissement des trajectoires, de temps de roulement au sol et de capacité continue, ce qui le rend idéal pour augmenter la capacité aérienne dans le monde.

ENDLESS RUNWAY a démontré la faisabilité du projet de piste circulaire, mettant en lumière ses avantages, ses exigences et ses perspectives. Si les aéroports européens passaient à ce type de modèle, ils pourraient réaliser d'importantes économies de carburant et rationaliser le transport aérien. Le transport aérien en Europe a donc d'intéressantes perspectives devant lui.

Source : techno-sciences.net

Commenter cet article