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Hélicoptère X6 d'Airbus Helicopters

16 Juin 2015, 19:27pm

Publié par Grégory SANT

Cet appareil, prévu pour la décennie 2020, doit confirmer la domination du groupe européen sur le segment des hélicoptères lourds type Super Puma. Après le H160, l'ex-Eurocopter poursuit le renouvellement complet de sa gamme.Ca turbine chez Airbus Helicopters ! Trois jours à peine après le premier vol de son nouvel hélicoptère sur le segment moyen, le H160, l'ex-Eurocopter vient d'annoncer au salon du Bourget le lancement du programme X6, nom de code de sa future machine sur le marché des hélicoptères lourds type Super Puma. "Nous voulons continuer à impulser le changement dans cette industrie, assure le PDG Guillaume Faury. Le X6 sera au segment des hélicoptères lourds ce que le H160 est au créneau medium." Première étape du programme, une étude de concept de deux ans va définir les caractéristiques définitive de l'appareil.

L'appareil sera en priorité destiné à des missions civiles : marché du Oil&Gas (desserte des plateformes pétrolières et gazières, notamment), transport commercial, missions de sauvetage SAR ( Search and Rescue). "La mise en service est prévue dans la prochaine décennie, précise Guillaume Faury. Le X6 sera moins bruyant, plus confortable et spacieux que les appareils actuels, avec moins de vibrations." La variante militaire sera développée dans un second temps. L'appareil ne devrait pas remplacer le H225M / Super Puma ou le NH90, qui resteront sur le marché lors de la décennie 2020, a précisé le patron d'Airbus Helicopters.

Ce lancement marque une nouvelle étape dans la stratégie de renouvellement de la gamme de l'ex-Eurocopter. Numéro un mondial des hélicoptères civils (44% de part de marché) et numéro quatre sur le segment militaire (11%), Airbus Helicopters s'était fait surprendre par son concurrent italien AgustaWestland, dont l'AW139 s'est rapidement imposé comme le bestseller de la gamme moyenne.

Le groupe européen n'a eu de cesse de réagir depuis : il a investi de l'ordre d'un milliard d'euros pour développer le H160, remplaçant du Dauphin, qui vise une part de marché de l'ordre de 40% sur la gamme des 5-6 tonnes. L'appareil, après un premier vol réussi le 13 juin, vise une mise en service en 2018. Il est équipé d'un moteur 100% nouveau, l'Arrano du français Turbomeca (groupe Safran).

Le X6 est le deuxième étage de la fusée. Il s'agit de maintenir le leadership d'Airbus sur le segment des machines lourdes, dont la bonne santé avait permis au constructeur européen de passer la crise sur l'entrée de gamme. Le problème, c'est que la chute des cours du pétrole touche désormais durement les opérateurs pétroliers, qui sont les meilleurs clients de ce segment. Airbus Helicopters n'a ainsi récolté que 32 commandes sur le segment en 2014, sur 402 commandes en tout.

Le PDG d'Airbus y voit un challenge à court terme, mais une opportunité à plus long terme. "Nos appareils, peu gourmands en carburant, peuvent permettre aux clients d'être plus compétitifs dans ce contexte difficile", assure Guillaume Faury.

Le patron de l'ex-Eurocopter a été moins disert sur la question du rachat possible du concurrent américain Sikorsky, leader mondial des hélicoptères militaires, mis sur le marché par le conglomérat UTC. « Nous gardons un œil sur ce que UTC va faire de Sikorsky, élude le dirigeant, rappelant qu' "Airbus Group croit fortement au futur des voilures tournantes" (hélicoptères).

Source : challenges.fr

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