Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tour qui dépassera le kilomètre

2 Juin 2015, 17:12pm

Publié par Grégory SANT

Après les 838 mètres de la tour Khalifa de Dubai, la péninsule arabique devrait bientôt compter un nouveau gratte ciel, la tour du Royaume à Djeddah en Arabie Saoudite, qui devrait dépasser le kilomètre de haut.

Située sur les bords de la mer rouge, cette « Tour du Royaume » devrait très exactement mesurer 1001 mètres et compter 167 étages, d’une surface totale de 540 000 M2, desservis par 59 ascenseurs.

Financée par le prince Al Walid ben Talad ben Abdelaziz Al Saoud (membre de la famille qui règne sur le royaume saoudien) à hauteur de 1 milliard de dollars, cette tour dont les travaux ont début en janvier dernier devrait être achevée en 2018 et ainsi devenir la plus haute construction terrestre et surtout la première à franchir le seuil symbolique du kilomètre.

Pour l’anecdote, les saoudiens visaient initialement une hauteur de 1600 mètres ou un « mile » américain (Mile-High Tower), mais les conditions géologiques locales n’ont pas permis à l’architecte Adrian Smith d’envisager une telle hauteur.

Avec ses 1001 mètres, cette tour sera néanmoins trois fois plus grande que la Tour Eiffel et devrait permettre à l’Arabie de surclasser, pour au moins quelques années, tous les autres pays engagés dans cette course vers le ciel.

Source gizmodo;fr

Commenter cet article