Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concept-car Mercedes Benz Concept IAA

18 Septembre 2015, 16:57pm

Publié par Grégory SANT

En préambule à la rafale de nouveaux modèles exposés au salon de l’automobile de Francfort qui ouvrira ses portes ce jeudi 17 septembre, voici le toute nouvelle MercedesBenz Concept IAA , grande berline au design axé sur l’efficience aérodynamique.

Et quel design !

Hommage au plus grandes heures du mouvement esthétique Streamline popularisé au milieu des années 30′ par les records de vitesses des mythiques Flèches d’Argent modèles W154 Type D, W125 RecordWagen ou encore T80.

MercedesBenz W154 Type D

MercedesBenz T80

Proche des codes stylistiques développés par MercedesBenz sur son véhicule autonome F 015 (notamment sur sa très réussie face avant), le Concept IAA propose en quelque sorte un véhicule deux en un.

Forte d’une carrosserie à géométrie variable, la berline au design presque conventionnel (bonjour Audi A7) se “transforme” littéralement une fois dépassé les 80km/h, un peu comme quand K2000 passe en Super Pursuit Mode, le rêve !

Afin de diminuer sa traînée, l’’arrière s’allonge de 39 cm, ses enjoliveurs de roues s’aplatissent (dans une très belle cinématique), la calandre se ferme et des panneaux se déploient à l’intérieur du bouclier avant !

Toutes ses transformations volumétriques lui permettent d’atteindre le cx record de 0.19, bien moins que les 0.30 moyens d’une berline.

Question motorisation, MercedesBenz prend à contre pied la tendance actuelle des concepts tout électrique afin de contrer Elon Musk et ses Tesla Model S et X.

Le Concept IAA annonce un moteur hybride rechargeable développant 279 ch pour 250km/h, on est loin des 634km/h de la T80 mais l’intention de Mercedes est bien de faire des économies d’énergie avec cette architecture novatrice et le résultat est plus que convaincant non ?

La face avant très moderne reprend les codes du concept de voiture autonome MercedesBenz F015, présenté l’an passé.

Source : blog-espritdesign.com

Commenter cet article