Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formlabs lance son imprimante 3D Form 2

23 Septembre 2015, 17:40pm

Publié par Grégory SANT

Fort du succès de ses imprimantes 3D SLA Form 1 et Form 1+, le fabricant américain ne se repose pas sur ses lauriers et lance sa seconde génération d’imprimante 3D haute résolution utilisant de la résine liquide comme matériau. C’est Max Lobovsky en personne (CEO et fondateur) qui a présenté la Formlabs Form 2 qui permet des impressions plus grandes et plus fiables contrôlées du bout des doigts via une écran tactile ou en ligne avec smartphone, tablette ou ordinateur via une interface dotée de fonctionnalités collaboratives.

Améliorations apportées par la Formlabs Form 2

  • Impressions plus grandes : Volume d’impression 40% supérieur que son prédécesseur la Form 1+, soit 145 x 145 x 175 cm.
  • Laser plus puissant : Laser 50% plus puissant permettant une meilleure résolution d’impression.
  • Nouveau système d’impression : le nouveau système de décollement des couches par décollement transversal, le nouveau racloir et la nouvelle cuve de résine permettent des impressions plus grandes, des surfaces lisses et des détails fins. Nouvelles nouvelle cartouches de résines Formlabs
  • Remplissage automatisé de la résine : Les nouvelle cartouches de résines remplissent automatiquement la cuve pendant l’impression. La fastidieuse étape de remplissage manuel de la cuve n’est donc plus nécessaire.
  • Impression en 1 Clic : Le logiciel PreForm de Formlabs permet désormais de préparer des impressions facilitant le travail en amont.
  • Contrôle à distance : La Form 2 permet d’imprimer sans fil via WiFi, de créer des notifications personnalisées et de recevoir des alertes mobiles. Le nouveau tableau de bord permet de suivre la progression de l’impression de plusieurs imprimantes directement sur mobile, tablette et ordinateur.
  • Écran tactile : L’écran couleur tactile permet la gestion de la file d’impression et voir l’état d’avancement.

Les ingénieurs du MIT Media Lab et du Center for Bits and Atoms ont pris en compte les remarques de leurs utilisateurs pour développer une machine encore plus accessible, plus performante et plus fiable.

La form 2 constitue un moyen de production simple d’utilisation et de qualité industrielle qui pourra trouver sa place sur les bureaux des ingénieurs, designers, artistes ou tout autre professionnel utilisant la 3D et même des particuliers pour un fonctionnement tout en silence.

Exemples d’objets imprimés avec la Form 2

D’ores et déjà disponible au prix de 3299€ avec un litre de résine pour l’impression et un kit de finition pour le post-traitement des pièces, la Formlabs Form 2 semble avoir tout le potentiel pour être l’imprimante 3D SLA de bureau de référence !

Source : lesimprimantes3d.fr

Commenter cet article