Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Local Motors va commercialiser binentôt de voitures en impression 3D

21 Septembre 2015, 17:41pm

Publié par Grégory SANT

L’année 2016 devrait être une grande année pour l’automobile, avec le lancement de la première voiture commerciale imprimée en 3D. Le constructeur Local Motors, qui s’était fait connaître à l’occasion du salon IMTS de Chicago en 2014, ouvrira ainsi d’ici quelques semaines les commandes de la Reload, une voiture 100% électrique conçue grâce à une technique d’impression 3D dénommée BAAM (pour Big Area Additive Manufacturing).

Bien évidemment la totalité des pièces du véhicule ne seront pas imprimées en 3D, mais la technologie devrait toutefois être utilisée pour la fabrication du « châssis, de la carrosserie ainsi que certains éléments de l’habitacle » précise le fabricant. Les pièces mécaniques, comme la batterie, le moteur, les câbles ou les suspensions seront elles issues de la Renault Twizzy.

La Reload devrait être proposée en deux versions

La Reload possédera une autonomie d’environs 100 kilomètres et nécessitera un temps de charge de l’ordre de 3 à 5 heures.

Pour l’impression, le fabricant aura recours à un matériau plastique de type ABS, renforcé à l’aide de fibres de carbone, et développé en partenariat avec le Laboratoire National Oak Ridge et la société Cincinnati Incorporated by SABIC.

Il faut actuellement environ 44 heures pour imprimer en 3D les différents pièces de la Reload, mais le fabricant annonce pouvoir réduire les temps de production à seulement 24 heures d’ici 2016.

Au niveau du prix, une version routière de la Reload sera proposée aux alentours de 50,000 dollars alors qu’un modèle plus urbain et moins rapide, sera lui commercialisé pour un prix situé entre 18,000 et 30,000 dollars. Une campagne de financement Indiegogo permettra de commander les premières unités de la voiture d’ici la fin de l’année 2015.

Source : 3dnatives.com

Commenter cet article