Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un maison en impression 3D fait baisser le coût de 60%

16 Septembre 2015, 18:54pm

Publié par Grégory SANT

Une tendance de fond est en train de se dessiner dans le secteur du bâtiment avec l’apparition de nouvelles machines capables de construire à grande échelle des bâtiments entiers en impression 3D.

Voici l’histoire de « Lewis Yakich », ce jeune californien inventeur d'une imprimante 3D hors norme, capable de construire une villa avec 2 chambres en à peine 100 heures et qui coute 60% moins cher qu’une construction conventionnelle.


Le bon sens prime

« Lewis Yakich », diplômé en ingénierie de la science de l'université ACSB, est parti de l’idée que la construction conventionnelle revenait trop cher et qu’avec les avancées technologiques et le développement de l’impression 3D, les couts pouvaient être diminués.

Partant de ce constat, il a décidé, en collaboration avec « Andrey Rudenko », de concevoir une imprimante peu commune, capable de construire une bâtisse en 100h seulement, ce qui aurait comme conséquence de réduire considérablement la note !



Une maison presque comme les autres

Le bâtiment fait 130m² de surface (mesure 10,5 m - 12,5 m) et d’une hauteur de 3 mètres. Cette villa de deux chambres est composée d’une salle de séjour et d'une salle de jacuzzi qui fera partie de la prestigieuse Lewis Grand Hôtel.

Construite de manière à être facilement assemblée ou démontée et ensuite déplacée vers un autre lieu.



Les secrets de la fabrication

« Yakich » a mis en place un procédé de fabrication particulier qui lui permet d’imprimer une large gamme de modèles et d'éléments de conception. Dans un premier temps, il a mis en place le bon mélange de liaison qui est composé de sable et de cendres volcaniques qui sera la base de la construction.

Puis l’imprimante entre en jeu pour superposer les couches du mélange de liaison obtenu, en effectuant un mouvement d’aller et de retour jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée. Peu à peu les murs de la construction apparaissent.

Au fur et à mesure de la fabrication, les éléments tels que la plomberie et l’électricité… sont placés dans la structure, ce qui offre un gain de temps considérable.

Une fois que le tout est fabriqué, il ne reste plus qu’ à lisser les murs et poser la peinture et les éléments de décorations.



L’aventure ne fait que commencer

Le jeune californien a déjà un contrat pour construire 20 maisons avant la fin de cette année. Son objectif est d'imprimer 2.000 maisons dans les deux ans.

« Yakich » ambitionne de construire six maisons imprimées simultanément en seulement une semaine, en perfectionnant constamment le processus de construction.
Source : objectifeco.com

Commenter cet article