Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un robot chien pour accompagner les militaires

28 Septembre 2015, 16:53pm

Publié par Grégory SANT

Pendant une semaine, le corps des Marines a testé les capacités du robot chien développé par Boston Dynamics sur la base Quantico, en Virginie. Pendant cette période d'essais, le prototype de 70 kg a effectué diverses missions dans des environnements variés : zone urbaine, colline, forêt, etc. L'engin aurait été très bien accepté par les militaires.

Les robots pourraient bien devenir les nouveaux compagnons des militaires. Pour parvenir à une telle collaboration, l’armée américaine s’est rapprochée de l'entreprise Boston Dynamics, rachetée fin 2013 par Alphabet, pour mener une série d’expérimentations avec le chien robot Spot.

Présenté en février dernier, Spot pèse environ 70 kg, possède des actionneurs hydrauliques et des moteurs électriques. Le prototype dispose également de nombreux capteurs et d’un système de télédétection par laser grâce auxquels il peut s’orienter, s’adapter sur n’importe quel terrain et résister à n’importe quelle poussée. Le robot chien peut être piloté jusqu’à 500 mètres de distance grâce à une liaison radio. Plus discret que ses prédécesseurs, l’engin est capable de se déplacer à une vitesse maximum de 25 km/h.

Les tests ont été réalisés avec le corps des marines sur la base Quantico, en Virginie. Un communiqué officiel précise que l’expérience a duré une semaine, période pendant laquelle le robot chien a effectué diverses missions dans des environnements variés : zone urbaine, colline, forêt, etc.

« Nous souhaitons tester cette technologie pour trouver son meilleur usage et ainsi augmenter les capacités des militaires sur un champ de bataille » a expliqué le capitaine James Pineiro, à la tête du laboratoire MCWL (Marine Corps Warfighting Laboratory). Selon lui, le robot chien a totalement été accepté par les militaires : « Les Marines ont été très réceptifs à la nouvelle technologie, l’ont adoptée et ont proposé des nouveaux usages dont nous n’osions même pas rêver ».

Spot n'a pas été conçu pour être opérationnel, mais le communiqué précise que le corps des Marines allait poursuivre ses investissements R&D dans la robotique et l'autonomie afin de réduire les menaces qui pèsent sur les soldats tout en renforçant leurs capacités.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article