Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brise soleil en terre cuite pour l'Université de Queensland

9 Octobre 2015, 17:24pm

Publié par Grégory SANT

L'architecte Richard Kirk a réalisé l'AEB Advanced Engineering Building destiné aux futurs ingénieurs sur le campus de l'université de Brisbane. Il a été imaginé comme une vitrine des dernières technologies à la fois par son dessin et par les installations qu'il présente. Longoton Natural Red, produit en terre cuite du fabricant Moeding, a été choisi pour créer les brises-soleil de la façade nord.

Le programme de l'AEB de l'université du Queensland combine des salles de classe, de grands amphithéâtres et des laboratoires de recherche. Le bâtiment de 22 000 mètres carrés est organisé autour d'une série d'atriums traversant toute la hauteur de la structure, dominés par divers escaliers, passerelles et des balcons.

Le bâtiment est situé dans l'hémisphère sud, la façade nord a donc retenu une attention particulière de la part des architectes qui voulaient maitriser les apports solaires à l'intérieur du bâtiment. La façade est criblée de lamelles de terre cuite fixées sur des axes métalliques. La peau ainsi créée produit une ombre optimale, protégeant le bâtiment. Le matériau utilisé produit aussi une atmosphère et une lumière particulière, que seule la terre cuite peut offrir. La course du soleil tout au long de la journée offre aussi un jeu d'ombres et de lumières à l'intérieur du bâtiment.

Source : archidesignclub.com

Commenter cet article