Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des « hologrammes » dans les futures lunettes Des « hologrammes » dans les futures lunettes de Google

7 Octobre 2015, 18:02pm

Publié par Grégory SANT

Les Google Glass sont de retour... Du moins dans un nouveau projet où il est question d'ajouter des sortes d'hologrammes dans le champ visuel. © Giuseppe Costantino, Shutterstock.com

Tombé en désuétude, l'ambitieux programme Google Glass, rebaptisé depuis projet Aura, pourrait prendre un nouveau virage avec la gestion d'hologrammes, sur le modèle de ce que fait déjà Microsoft avec son casque HoloLens. Un nouveau brevet déposé par Google laisse en effet penser que le laboratoire de la société américaine travaillerait sur une nouvelle génération de lunettes générant des objets virtuels interactifs dans le champ de vision, qualifiés d'hologrammes. Cette information ne serait pas très étonnante, Google ayant déjà investi dans la société Magic Leap, précisément spécialiste de réalité augmentée.

Ce genre d'outils s'adresserait aussi bien à de professionnels qu'à des joueurs par exemple. Si ce projet se vérifie, Google pourrait venir concurrencer Microsoft qui a présenté, plus tôt en 2015, son propre projet, HoloLens, qui permet de naviguer dans un monde empli d'objets virtuels et d'interagir avec eux. Pour le moment, elles en sont toujours au stade de développement et Microsoft n'a annoncé ni prix ni de date de lancement officiel.

Les Google Glass n'ont pas été enterrées

C'est en janvier 2015 que Google a décidé de suspendre la commercialisation, jusque-là limitée, des Google Glass et de repenser le projet afin d'en sortir un produit plus abouti ultérieurement. Encore au stade de prototype, ces lunettes étaient équipées d'un capteur photographique de 5 mégapixels pour des enregistrements vidéo en 720p, le son étant transmis par conduction osseuse.

Compatibles Bluetooth et Wi-Fi, elles étaient aussi capables de se synchroniser avec le Cloud. En septembre 2015, Google avait annoncé le remplacement des Google Glass par le projet Aura, sans plus de précision sur sa véritable nature.

Commenter cet article