Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soon : réflexion pour appréhender les innovations de demain

15 Octobre 2015, 19:29pm

Publié par Grégory SANT

Le projet SOOON est né d’une réflexion sur le futur du designer. Conçu par la banque d’images Fotolia avec le concours d’experts du design, il se compose d’un guide imprimé gratuit et interactif, relié par commande vocale au site dédié www.sooon.fr. Son ambition : offrir des pistes de réflexion aux professionnels du design pour appréhender les innovations de demain.

Au cours des dernières années, les créatifs ont dû s’adapter à plusieurs révolutions majeures et réinventer l’accès aux contenus, qu’ils soient animés, sonores, imagés ou textuels. L’Internet, le passage du papier à l’écran, les smartphones et tablettes, ou plus récemment les wearables et les objets connectés sont autant de phénomènes qui ont profondément changé leur métier. « Les designers ont apporté de nouvelles solutions pour interagir, partager et créer des contenus. Les prochaines années seront à l’origine de bien d’autres bouleversements technologiques. C’est pour aider les designers à anticiper les prochaines révolutions et les maîtriser pour en tirer avantage dans leur travail au quotidien que nous avons lancé le projet tangible SOOON », explique Karen Seror, Manager Communications de Fotolia France.

Les créatifs de demain devront-ils se préparer à concevoir en réalité virtuelle, en réalité augmentée ? Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle les aidera-t-il à maîtriser les nouveaux supports ? La technologie prendra-t-ell

Tous interviennent dans le livre SOOON, un guide de 68 pages imprimé à 50 000 exemplaires. 500 numéros seront offerts aux premiers internautes qui s’inscriront sur le site www.sooon.fr. SOOON est également distribué avec les magazines Advanced Creation et Webdesign du groupe Oracom, en kiosque, sans surcoût, à partir du 15 octobre 2015 et jusqu’à fin janvier 2016.

Le tangible étant au cœur des révolutions à venir dans le design, le projet SOOON s’est appuyé sur ce concept en créant une passerelle entre le guide imprimé et le site Web. Le lecteur peut ainsi profiter du confort de lecture qu’apporte le papier et, à l’aide de commandes vocales imprimées, il accède simplement et directement sur son écran à des contenus enrichis : articles pédagogiques, ressources utiles (images, vidéos, infographies, nuanciers, astuces…), tutoriels, etc.

Concrètement, chaque article contient des mots surlignés ou accompagnés d’une légende i

Partenaire des créatifs depuis de nombreuses années, Fotolia affirme une nouvelle fois sa volonté de les accompagner au quotidien dans la réussite de leur projet.

Commenter cet article