Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un métal composé de 99,9% d'air

15 Octobre 2015, 19:20pm

Publié par Grégory SANT

Ce matériau très léger s'inspire de la structure osseuse, il est très épais sur les bords et présentent de nombreux trous en son centre. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un assemblage de micro-tubes qui sont 1000 fois plus fins qu'un cheveux. Ces micro-tubes sont fabriqués à partir d'un polymère liquide durci grâce aux UV, et qui est ensuite recouvert d'une couche de nickel et de phosphore. Selon les concepteurs la densité est si faible que le matériau serait composé à 99,9% d'air. Une densité de 0,9 milligramme par centimètre cube, ce qui en fait un matériau plus léger que le polystyrène. Voilà pourquoi le rectangle de métal n'écrase pas le pissenlit sur la photo.

Pourquoi une utilisation par Boeing ?

Plus on avance dans le temps, plus les avions sont gros. Problème une grosse carlingue est plus lourde et demande plus de carburant. Utiliser un tel matériau pour construire les avions permettrait de faire des économies au niveau du kérosène, mais aussi d'avoir une coque plus solide tout en gardant de la légèreté. En plus d'être résistant ce matériau est capable de se déformer et de se comprimer afin de mieux absorber les chocs. Il peut être compressé à plus de 50% et pourtant retrouver sa forme initiale.

Une nouvelle technologie qui devrait être vraiment utile dans le futur pour la conception de grosse structure métallique comme des ponts ou des buildings.

Et le plus lourd dans tout ça ?

Le métal le plus lourd au monde est l'Osmium avec une densité de 22610kg/m3. C'est un métal qui se rapproche du platine. Il est utilisé pour la conception des pointes de stylo-plume. Ce métal atteint son point de fusion quand il est à 3033°C.

Source : hitek.fr

Commenter cet article