Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wattway : la route productrice d'énergie

15 Octobre 2015, 19:19pm

Publié par Grégory SANT

Il est bien connu qu’en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Et pour le coup, on peut être assez fier d’une innovation venu de l‘enseigne Colas qui n’a rien à voir avec une boisson gazeuse. Pourtant, elle vient de mettre Paris en bouteille en mettant au point un procédé permettant d’équiper les routes de panneaux photovoltaïques qui produiront de l'énergie solaire.

La filiale de Bouygues a pensé la route qui produit de l’énergie. Le revêtement comprend ici des panneaux photovoltaïques posés en dalles traités pour résister au passage des poids lourds. Pas moins. Fini la fragilité du panneau solaire. Par ailleurs, l'adhérence de ces dalles aux roues des véhicules est annoncée comme équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels. Enfin, elles ne nécessitent pas d'entretien particulier, le vent et le roulement des véhicules les dépoussiérant. On imagine aussi que l’ensemble est en mesure de résister à toutes les températures.

Cette innovation a nécessité cinq ans de recherches menées en partenariat avec l'Ines (Institut national de l'énergie solaire). C’est d’ailleurs à côté de cet institut que ce sont effectué des tests pendant cinq ans. À chaque fois, cette route solaire n'est installée que sur une courte distance: 20, 30 ou 40 mètres. 20 m2 d’une telle chaussée suffisent à approvisionner pendant un an un foyer hors chauffage.

La trouvaille a même un nom : Wattway. Ceci dit, elle n’a pas vocation à équiper l’ensemble du réseau routier sur les milliers de kilomètres. On cible plutôt les voies d'accès au parking sur une dizaine de mètres tandis que les collectivités territoriales et les entrepreneurs sont approchés. «Cela peut intéresser aussi bien des collectivités locales que des opérateurs privés comme des enseignes de grande distribution, » affirme le PDG de Colas, Hervé Le Bouc.

« L'énergie fabriquée peut permettre d'assurer l'alimentation électrique des lampadaires avoisinants ou de maintenir à la bonne température les chambres froides. Nous travaillons sur des dizaines de projets en France et à l'étranger » poursuit le responsable qui n’oublie pas les zones isolées, où les coûts de raccordement au réseau électrique deviennent trop élevés.

Source : caradisiac.com

Commenter cet article