Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'habitat du futur sera-t-il en mer ?

25 Novembre 2015, 18:42pm

Publié par Grégory SANT

Et si l'avenir des villes se jouait en mer ? Du Japon à Monaco en passant par Dubaï, ces projets spectaculaires de cités ou d'usines établies au large tentent de le démontrer. Linternaute.com vous propose de les découvrir en images.

Montée des eaux, manque d'espace disponible, démographie incontrôlable, Etats défaillants... La solution à ces maux pourrait ne pas se trouver sur la terre ferme. La construction de quartiers, d'hôtels ou encore d'usines en mer ou au milieu des eaux a d'ores-et-déjà commencé dans plusieurs pays du monde. Ces projets impressionnants situés sur des îles artificielles tentent de démontrer que le concept relève plus de la science que de la fiction. Pour découvrir ces nouveautés en images, cliquez sur l'illustration située ci-dessous.

Certaines "villes flottantes" existent d'ores et déjà. C'est par exemple le cas des célèbres Palm islands de Dubaï, qui doivent leur nom à leur forme de palmier. La plus développée accueille des villas pour les plus riches citoyens ou des hôtels de luxe pour les expatriés de l'émirat. Ailleurs, Monaco perpétuera sa tradition de terrains "gagnés" sur la mer en inaugurant d'ici une dizaine d'années une nouvelle extension dans le quartier du Portier. Au Japon, les centrales électriques solaires s'ajoutent désormais aux aéroports, au rayon des îles artificielles. Enfin, d'autres projets plus utopiques comme Ark Hotel ou celui du Seasteading institute tentent d'établir des villes autosuffisantes au large.

Source : linternaute.com

Commenter cet article