Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le robot à cocktails

20 Novembre 2015, 20:13pm

Publié par Grégory SANT

Des designers allemands ont eu l’idée géniale de combiner un distributeur de boisson intelligent avec un algorithme pouvant déterminer un profil type selon les commentaires laissés sur le réseau social Facebook. Ce robot produit des cocktails qui s’adaptent selon la personnalité de chacun.

Social Shot prépare des cocktails alcoolisés en fonction de vos interactions sur Facebook. Il se base sur un algorithme développé par des chercheurs de l’Université de Cambridge. Cet algorithme est capable de déterminer la personnalité de n’importe quel utilisateur de Facebook sur la base des posts qu’il ou elle aime. En utilisant le modèle des Big Five, notion en psychologie des cinq traits de la personnalité chez l’être humain – Ouverture, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité et Névrosisme – l’équipe britannique a découvert comment faire une analyse psychologique à partir de simples données sociales.

Simon Frambach, un des inventeurs de ce robot barman, explique que l’équipe souhaitait pouvoir retranscrire ces données numériques dans le monde réel. Comment ? Par l’alcool ! L’équipe a donc associé une boisson différente à chaque trait de personnalité. Le sirop de grenadine pour le névrosisme, le jus de citron pour l’extraversion, le Curaçao pour l’ouverture, la liqueur de basilic pour l’agréabilité et la vodka pour la conscienciosité. “Nous voulions créer une façon cool pour les gens de visualiser leur personnalité… et puis de la boire!” s’exclame Simon Frambach.

Afin d’apporter une touche ludique et esthétique à cette expérience, l’équipe a choisi les liquides en tenant compte de la densité de chacun et garder ainsi une séparation entre les couleurs. Le sirop de grenadine a été choisi pour sa forte densité, la vodka au contraire pour sa faible densité. Bien évidemment, les boissons que le robot prépare ont toutes bon goût.

Pour commander une boisson, l’utilisateur se connecte à une plateforme et y relie son compte Facebook. Après avoir analysé les posts likés, le dispositif ouvre ses cinq robinets et laisse couler les liquides dans un tube à essai. Il ne reste plus qu’à déguster le doux breuvage du Social Shot caractéristique de sa propre personnalité. Tout un programme !

Source : humanoides.fr

Commenter cet article