Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réplique d'une Auto Union Typ C en impression 3D

6 Novembre 2015, 18:51pm

Publié par Grégory SANT

Grâce aux imprimantes 3D, Audi Toolmaking a reproduit une réplique à l’échelle 1/2 de la «Silver Arrow», l’Auto Union Typ C qui disputait les grands prix en 1936. Un défi d’avenir.

Les imprimantes 3D, machines qui permettent de reconstituer fidèlement certains composants à partir d’une simple poudre, représentent l’avenir de l’industrie en général. Et donc aussi de l’industrie automobile. Audi, qui utilise déjà ce procédé pour produire certains éléments en aluminium ou en acier, explore de nouvelles applications, au sein des quatorze unités «fabrication d’outils» que compte le groupe Volkswagen dans neuf pays du monde. Sous la conduite du Dr. Hubert Waltl, ces unités de recherche et développement ont travaillé en synergie, avec une sympathique création à la clé.

Audi Toolmaking a réussi à produire un modèle réduit, à l’échelle 1/2, de la fameuse Silver Arrow, la fameuse Auto Union Typ C, formule 1 de l’époque, qui trustait les trophées en Grand Prix juste avant guerre. En agglomérant des poudres métalliques d’une finesse de 15 à 40 millièmes de millimètre (environ la moitié de l’épaisseur d’un cheveu), l’imprimante 3D permet de réaliser des pièces métalliques d’une très grande complexité géométrique, qui peuvent très difficilement être réalisées avec les techniques conventionnelles, explique le constructeur allemand. Jusqu’à présent, le procédé est encore limité à des pièces de taille réduite, de l’ordre de 2 centimètres. Mais nul doute que les progrès de cette technologie vont rapidement s’accélérer.

Source : lavenir.net

Commenter cet article