Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bûches respectueuses de l'environnement

9 Décembre 2015, 19:59pm

Publié par Grégory SANT

Des bûches réalisées grâce à de la litière de cheval, l’idée peut paraître étonnante ! Cette innovation vient directement de nos contrées puisque les équibûches sont françaises. Zoom sur une technique à la fois écologique et économique de réaliser des bûches !

Equibûches : une idée née dans l’esprit d’une passionnée d’équitation

Après avoir travaillé comme commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Agnès Korn se lance dans l’activité de chambres d’hôtes équestres haut de gamme, au coeur d’un château en Touraine. Autour, des infrastructures pour loger les chevaux des clients.

Apparaît alors une problématique : la nécessité de se débarrasser du fumier, rapidement encombrant, des équidés.

Une difficulté souvent rencontrée par les centres équestres qui paient des prestataires pour se défaire du fumier équestre.

De là est née l’idée de créer des « équibûches » grâce au fameux sésame. Ainsi, en janvier 2012, Agnès Korn crée ainsi la société Aksea à Esvres sur Indre (Indre-et-Loire), près de Tours et sa marque, Equibûches.

Equibûches : des bûches écolonomiques

Le site l’affiche clairement dès la page de garde. Equibûches commercialise des bûches « écolonomiques », un terme issu de la contraction entre « écologie » et « économique ».

Alors, que se cache-t-il derrière cette promesse alléchante ? 5 mots : écologie, économie, performance, praticité et polyvalence.

Photo : www.equibuches.com/

Comme l’indique le site, les équibûches sont 100 % naturelles. Elles sont en bois recyclé sans cire ni produit chimique. Du côté économique, on argue que l’énergie bois est la plus économique des énergies.

Pour la performance, les bûches apporteraient une chaleur plus importante avec un pouvoir calorifique 4 fois supérieur au bois ordinaire. Question praticité, la manipulation serait simple et propre, avec un volume de stockage réduit.

Enfin, côté polyvalence, les équibûches s’adaptent à tous types de foyers (cheminées, inserts, poêles à bois, chaudière à bois…).

Equibûche : de quoi s’agit-il ?

L’équibûche est un combustible issu de la transformation(1) de litières de chevaux en copeaux de bois et crottins.

Densifiée pour servir au chauffage domestique, elle ne contient aucun produit chimique. A noter que le crottin de cheval sert de liant pour agglomérer les copeaux entre eux.

L’équibûche est réalisée au sein d’un atelier de 320m2 dirigé par la société Aksea.

Comme en témoigne Agnès Korn « le concept équibûches est de travailler en circuit court, c’est-à-dire de récupérer la matière première en local, de la transformer sur site(2) et de la redistribuer en local ».

Ainsi, les équibûches proviennent d’une collecte effectuée dans un rayon de 150 km autour d’Esvres-Sur-Indre, via des sous-traitants transporteurs.

Commenter cet article