Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luminion par Ubiant

2 Décembre 2015, 18:29pm

Publié par Grégory SANT

La start-up française Ubiant annonce que son innovation Luminion remporte un CES Innovation Award dans la catégorie “Tech For A Better World” (technologie pour un monde meilleur) décerné par le CES (Consumer Electronics Show).

Au premier trimestre 2015, Ubiant a été la 1ère start-up dans le monde à remporter le programme Innovation Enabler 2015 de l’Alliance Thread Group, qui regroupe les plus grands acteurs de la maison connectée, dont ARM, Freescale Semiconductor, Nest Labs, Samsung Electronics, Silicon Labs, Somfy. Ubiant est ainsi propulsée au sein de l’alliance et contribue par sa vision à définir le protocole de communication « Thread ».

Ubiant dispose d’une expertise unique en matière d’intelligence artificielle, de gestion de systèmes distribués en temps réel et d’interfaces homme machine. Elle utilise les technologies du logiciel de loisirs (Jeu Vidéo) pour ses applications sur smartphones. Ubiant bénéficie également d’une connaissance forte des métiers du design industriel et de l’architecture.

Les CES Innovation Awards récompensent les produits les plus innovants du marché mondial. L’an dernier, 5 entreprises de la French Tech avaient vu leurs produits primés. Luminion sera exposé sur l’Innovation Awards Showcase du CES de Las Vegas en janvier prochain.

Luminion est un objet lumineux, communautaire et éco-citoyen qui permet à la solution cloud Hemis de prendre vie dans les logements.

Hemis est la plateforme de gestion de l’énergie et du bien-être basée sur de l’intelligence artificielle de Ubiant. Utilisé seul, Luminion permet à chacun de visualiser, grâce à des messages lumineux, sa consommation d’énergie (via sa colonne lumineuse) et de la comparer à celle de la communauté (via sa jauge constituée de points lumineux). Il favorise ainsi la mise en place de bonnes pratiques et la réduction corrélative de sa consommation d’énergie jusqu’à 20%.

Connecté à l’intelligence augmentée de la plateforme cloud Hemis, il contribue à réguler de façon autonome et en temps réel la consommation d’énergie des logements pour la réduire jusqu’à 50% et maximiser le confort des personnes.

Dès lors, il constitue le pont entre Hemis, situé dans le cloud, et l’ensemble des objets connectés (capteurs et actionneurs) présents dans les logements. Equipé d’un lecteur NFC, Luminion permet également d’ajouter des objets connectés dans les logements ou de déclarer son confort ressenti via des Tags (« j’ai trop chaud », « il y a trop de luminosité », etc.) par simple lecture sans contact.

Commenter cet article