Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navya Arma : une navette électrique autonome

29 Décembre 2015, 20:47pm

Publié par Grégory SANT

L'urbanisation galopante devrait considérablement augmenter le trafic urbain dans les prochaines années et les solutions actuelles ne répondent pas à l'augmentation des flux. D'ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville et sera confrontée à la saturation de la circulation.

Les transports collectifs sont une réponse adaptée à ces problématiques mais butent sur le premier et dernier kilomètre ou « last miles », zones de distribution plus individualisées donc plus complexes à gérer. En ce sens, la société NAVYA propose des solutions innovantes de véhicules électriques 100 % autonomes. Les navettes NAVYA ARMA peuvent en effet assurer le transport de personnes et de biens de façon sécurisée et permanente.

Entièrement pensée pour l'autonomie.

Les navettes NAVYA ARMA, sont aujourd'hui surtout destinées aux sites privés mais pourront circuler librement sur la route ou dans les centres urbains lorsque la législation l'autorisera. Sa conception totalement originale intègre dix ans d'expertise dans le domaine et les conclusions de tests faits dans de nombreux pays (Suisse, France, USA, Angleterre, Singapour...). Son design réinvente le schéma traditionnel d'un véhicule : la NAVYA ARMA est symétrique, n'a ni volant ni pédale, offre un confort de vision extérieure à 360 degrés, interagit avec le passager via des écrans tactiles...

C'est un véhicule propre qui ne nécessite pas d'infrastructure spécifique et dont l'entretien est limité. Le coût d'une ligne de transport équipée d'une flotte de véhicules autonomes est estimé à 30 à 40 % moins cher que celui d'une ligne classique.

Disponible à la vente depuis octobre 2015.

Basée à Lyon et à Paris, la société NAVYA construit des véhicules autonomes destinés au transport de personnes et de biens sur site propre. Cumulant plus de dix années d'expérience dans le développement et la conception de véhicules autonomes, elle a développé de nombreux prototypes originaux, testés dans de nombreux pays, qui ont démontré la faisabilité réelle des véhicules sans conducteur, fiables, sûrs et propres.

NAVYA ARMA est un véhicule de transport collectif entièrement autonome d'une capacité de 15 personnes associant sécurité, fiabilité et confort. Il a été conçu pour assurer les fonctions spécifiques d'un véhicule autonome en optimisant toutes les fonctions de navigation et de sécurité : Ses systèmes performants de guidage utilisent simultanément plusieurs technologies (lidar, Caméra stéréovision, GPS RTK, Infra-rouge, IMU, odométrie, ...).

Techniquement la NAVYA ARMA peut atteindre 45 km/h, cependant compte tenu la nature des sites d'application cette vitesse est souvent limitée à 30 km/h. Une vérification et un contrôle
centralisés de ses mouvements sont assurés à distance, et des systèmes d'arrêt d'urgence sont accessibles en cas de problème.



La NAVYA ARMA est 100 % électrique et fonctionne sur batteries rechargeables par induction avec une autonomie flexible allant de 8 heures à 24 heures.

Le véhicule est équipé de la dernière génération de capteurs pour lui permettre de se repérer dans l'espace et d'assurer une navigation précise : lidars, caméras stéréovision, GPS RTK, GNSS, capteurs infra-rouge, Grâce à ces capteurs, la NAVYA ARMA sait se positionner au centimètre près et distinguer sur la route tous types d'obstacles (fixes comme les poteaux ou mobiles comme les piétons) et la signalisation, de jour comme de nuit. La navette s'adapte aux situations imprévues et accumule progressivement de l'expérience sur un parcours donné en mémorisant les obstacles fixes pour optimiser ses performances.

« Les enjeux du véhicule autonome sont nombreux mais nous nous sommes focalisés sur trois objectifs majeurs: la sécurité, la fiabilité, et le confort. De nombreux tests ont en effet montré qu'il faut rassurer les passagers sur leurs conditions de transport pour qu'ils utilisent spontanément de nouveaux systèmes. Le design de la NAVYA ARMA est tout à la fois fidèle à la tradition en reprenant des codes du transport collectif et très innovant dans son interaction avec le public. Les technologies d'avant-garde du véhicule doivent disparaître pour rendre le voyage naturel. Notre objectif est que chaque expérience utilisateur de la NAVYA ARMA soit suffisamment convaincante pour changer les habitudes et les a priori et diminuer les risques liés à la circulation », a déclaré Christophe Sapet, le Président de NAVYA.

Un marché estimé à plus de 515 milliards de dollars d'ici 2035

Le cabinet de conseil AT Kearney l'anticipe à 515 milliards d'Euros en 2035 soit une multiplication par 100 en 10 ans. En outre, il détaille une redistribution révélant 50 % de nouveaux entrants à côté des constructeurs automobiles historiques et une part de marché des véhicules autonomes de 17 % du marché automobile mondial. Les études convergent vers un nombre de véhicules autonomes supérieur à celui des automobiles classiques en 2055. Le récent rachat de HERE par un consortium Audi-BMW-Mercedes, l'association entre Bosch et TomTom et les investissements de Google dans les systèmes de localisation démontrent les mouvements massifs d'innovation dans ce secteur devenu stratégique.

Source : enerzine.com

Commenter cet article