Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Steinsdalsfossen Waterfall par le cabinet d'architectes JVA

16 Décembre 2015, 19:22pm

Publié par Grégory SANT

Le parlement norvégien a lancé une grande campagne de développement touristique autour du patrimoine naturel à mettre en valeur dans le pays. A Hardangervegen, les architectes de l'agence JVA ont été chargés de la conception d'un lieu d'accueil devant faire signal depuis la route. Une architecture en béton matricé et aux angles marqués a été retenue.

Le plan de la station d'accueil se compose de sanitaires et d'un lieu où les touristes pourront recevoir de l'information. Le projet se développe ensuite en un cheminement facilitant l'accès à la cascade de Steinsdalsfossen. Les bâtiments sont sculptés en des volumes de béton physiquement reliés grâce à des espaces extérieurs couverts. Les volumes semblent être entrés en torsion, leurs mouvements pointent la cascade. A l'intérieur, cette torsion dirige les vues vers une ouverture qui encadre la chute d'eau.

Le béton est le matériau principal du projet, les murs et les toits l'utilisent et se confondent suivant la géométrie du projet. Un pigment contenant du dioxyde de chrome a été ajouté au béton, il a donné au projet une teinte verte souhaitée pour relier le bâtiment au paysage dominé par des champs verts et de la végétation. La matrice du béton a été obtenue et mise en forme par des planches de bois offrant aux murs leurs textures.

Source : archidesignclub.com

Commenter cet article