Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concept-car BMW i Vision Future Interaction

22 Janvier 2016, 19:39pm

Publié par Grégory SANT

Le constructeur allemand BMW a dévoilé, pendant le CES 2016 (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, son nouveau concept. Il s’agit d’un modèle futuriste qui serait annoncé comme la future i8 Spyder.

BMW i Vision Future Interaction, l’avenir de l’automobile

Un design futuriste pour ce nouveau concept

Le nouveau concept BMW, dévoilé au CES 2016, attire le regard avec son style sportif et futuriste. L’extérieur de ce concept-car est totalement innovant. Les rétroviseurs extérieurs, le toit, les portes et le coffre (pièces classiques et maitresses habituelles des automobiles) sont absents sur ce modèle. Le constructeur souhaite que l’essentiel soit à bord de cette voiture, même si on s’arrêtera volontiers devant ses lignes épurées et sa couleur orange. La marque en est fière, ce nouveau concept est unique et ne ressemble à aucun autre coupé sport.

La BMW i Vision Future Interaction, un concept-car innovant

Le constructeur allemand souhaite miser sur l’intérieur de la BMW I Vision Future Interaction en proposant de nombreuses innovations technologiques.

Un écran panoramique de 21 pouces est disposé sur la planche de bord et fonctionne grâce au système Airtouch. Il s’agit de la technologie la plus inédite proposée à bord de ce concept. Elle permet, grâce à la gestuelle uniquement, de manier toutes les fonctions dont l’utilisateur aura besoin. Cet immense affichage numérique sera facile d’utilisation puisqu’il suffit de déplacer sa main en direction de l’écran pour l’activer. L’écran tactile est alors dépassé. Toutes les commandes à destination de cet écran permettent également d’avoir accès à internet.

On retrouve sur l’affichage en vue 3D toutes les données principales telles que la vitesse, la limitation de vitesse ou encore la navigation. Le tableau de bord détecte tous les gestes et peut par la suite déclencher les commandes qui y sont associées.

Le concept-car dispose de trois modes de conduite :

  • le Pure Drive (conduite classique du conducteur),
  • le mode Assist (activation d’aides supplémentaires) permet de réduire le temps de parcours à l’aide d’informations en temps réel
  • l’Auto Mode (la voiture est entièrement autonome grâce aux données GPS) est activé dès lors qu’une lumière bleu apparait. Il gère automatiquement toutes les commandes. Lorsque le conducteur doit reprendre les commandes, une lumière rouge s’affichera.

BMW i Vision Future Interaction, une nouvelle version du i8 Spyder

Ce concept-car serait une seconde version beaucoup plus high-tech du concept i8 Spyder qui a vu le jour en 2012 au salon de Pékin. Cette future sportive hybride –électrique a été pensée pour une conduite autonome.

La voiture de sport dispose d’un moteur électrique ainsi que d’un moteur thermique à l’arrière qui permet d’atteindre une puissance de 354 chevaux et 550 Nm. La voiture passe ainsi de 0 à 100 kilomètres/h en 5 secondes et atteint sa vitesse maximum à 250 kilomètres /h. La consommation reste faible avec 3,0 litres pour 100 kilomètres.

Elle dispose d’un écran LCD sur sa planche de bord. Le volant de la i8 Spyder est rétractable lorsque l’utilisateur souhaite enclencher la conduite autonome.

Ce nouveau concept BMW reste proche de son ancienne version hybride i8 Spyder. Il est tout de même beaucoup plus futuriste et annonce des spécificités techniques qui devraient attirer les early adopters passionnés d’automobile.

Source : journaldu luxe.fr

Commenter cet article