Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La recharge de batterie d'iPhone sans fil et sans contact

29 Janvier 2016, 17:28pm

Publié par Grégory SANT

Apple travaille à une solution de recharge sans fil et sans contact pour ses iPhone, avec l'objectif de l'intégrer dans des produits lancés l'année prochaine, explique Bloomberg.

Le principal problème réside dans la perte de puissance au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source d'énergie, ce qui se traduit par un temps de remplissage de la batterie allongé. Apple cogite sur la question avec des spécialistes américains et asiatiques mais la décision de proposer ou non ce système n'a pas encore été validée, précise l'article.

Contrairement à l'induction employée pour la petite base de recharge de l'Apple Watch, Apple aimerait une solution sans contact direct avec le téléphone. Fin 2013, un brevet en ce sens était apparu — basé sur la résonance magnétique en champ proche (NFMR) — où un iMac faisait office de source de diffusion de l'énergie. Une démonstration de ce principe avait été réalisée par la startup WiTricity deux ans plus tôt (lire Apple brevette un système de recharge sans fil).

Avant l'annonce des iPhone 6, une rumeur avait couru sur l'arrivée conjointe de la NFC (ce fut le cas) et d'une recharge sans fil. Un an plus tôt, Phil Schiller avait justifié l'absence de ce type de technologie dans le nouvel iPhone 5 alors qu'on la voyait utilisée par d'autres fabricants comme Nokia et même Palm avant cela.

Pour lui, ce sans fil se traduisait surtout par la nécessité d'un bloc de recharge supplémentaire : « Avoir à créer un autre appareil qu'il faut brancher à une prise est en fait plus compliqué dans la plupart des situations », alors autant s'en tenir au bon vieux câble qui lui aussi est branché sur le secteur, à défaut de mieux et de plus transparent.

Bloomberg rappelle au passage que Qualcomm a annoncé l'été dernier la mise au point d'une solution pour assurer une recharge sans fil d'un appareil même s'il est doté d'un châssis métallique.

Source : igen.fr

Commenter cet article