Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cabines téléphoniques deviennent bornes WiFi à New-York

22 Janvier 2016, 19:41pm

Publié par Grégory SANT

Transformer les cabines téléphoniques en bornes WiFi, cela fait longtemps que la ville de New York en parle. En 2012, les premiers challenges invitaient à proposer des idées sur le futur de ces cabines devenues redondantes avec l’arrivée des téléphones portables. Puis un premier appel à projets a vu le jour en 2014, et aujourd’hui la ville de New York en présente un peu plus sur son projet LinkNYC, qui doit débuter son déploiement dans les prochaines semaines à New York.

L’appel d’offres a été remporté par un consortium constitué de la société Intersection, spécialisée dans le mobilier urbain, et de Qualcomm. Ces deux derniers proposent de remplacer les cabines téléphoniques par des bornes dédiées capables de proposer aux passants des accès WiFi gratuits à haut débit. Le consortium n’est guère loquace sur les spécificités techniques, mais parle de « Gigabit WiFi », ce qui laisse entendre que les utilisateurs disposeront d’une capacité de connexion décente. Outre le réseau WiFi, ces bornes proposeront des ports USB à destination des passants ayant besoin de recharger leurs téléphones ou encore un écran tactile de type tablette permettant d’accéder à différents services mis en place par la ville, d’accéder à Internet et en dernier ressort, de passer des coups de téléphone.

La gratuité du service sera assurée par la mise en place de panneaux publicitaires sur les bornes LinkNYC. Une première borne a été installée à Manhattan et le consortium promet de procéder à la mise en place de 500 bornes d’ici l’été 2016.

Et en France ? Le projet de réhabilitation des cabines téléphoniques avait déjà été évoqué par Axelle Lemaire en 2014, mais comme le rapporte aujourd’hui Nextinpact, celui-ci semble au point mort. Le gouvernement, interrogé à ce sujet, a préféré éluder la question sans trop s’avancer sur le futur des cabines. La récente loi Macron a libéré Orange de ses obligations en la matière, mais les éventuels projets de transformation de ces cabines se font discrets.

Source : zdnet.fr

Commenter cet article