Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les projets fous de l'INRIA

19 Janvier 2016, 21:26pm

Publié par Grégory SANT

Pause

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) abrite, dans plusieurs sites en France, de nombreux projets. Certains sont particulièrement spéctaculaires, comme Wilder, un mur de 6 mètres par 2, composé de 75 écrans tactiles, inauguré cette année au sein du centre de recherche de Saclay (91). Ce mur tactile multipoint permet d'interagir à distance. Ici, sur la photo, le logiciel de visualisation moléculaire Moliscope exploite la haute résolution de Wilder ainsi que son système de suivi de mouvement.

Pause

Cela paraît incroyable, mais c'est vrai : grâce à des capteurs, le cerveau peut contrôler des programmes informatiques . L'Inria travaille sur ce sujet et a même pu déveloper un logiciel open source dédié, appelé Open Vibe. Les recherches de l'institut ont aussi permis de créer un petit jeu vidéo de "football" dans lequel deux utilisateurs jouent l'un contre l'autre grâce à leur seule activité cérébrale. Muni d'un casque équipé d'électrodes, l'utilisateur peut aussi piloter un vaisseau spatial ou se déplacer dans un univers virtuel.
© Inria / Photo Kaksonen

Incruster dans le monde virtuel des objet bien réels : tel est le projet de l'équipe Lagadic, bilocalisée dans les centres de recherche de l'Inria de Rennes et de Sophia-Antipolis. Grâce à ce projet, des images (d'un château par exemple ci-dessus) obtenues par une caméra se retrouvent en temps réel, plongées dans un environnement de réalité virtuelle (à l'écran).

Source : journaldunet.com

Commenter cet article