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Un Design Think Tank chez SNCF

15 Janvier 2016, 19:38pm

Publié par Grégory SANT

En septembre 2015, la SNCF avait dévoilé le futur siège TGV première classe. © VOYAGES SNCF - JF STILLING

La SNCF a l'ambition de mieux appréhender les usages et les attentes des clients afin de mieux y répondre. Pour cela, la compagnie lance le Design Tank SNCF, un think tank dédié au design qui mise sur les contributions d'experts et de ses collaborateurs, et pour sa première édition, sur les avis de ses clients.

Conception des trains, aménagement des gares, signalétique, services, applis mobiles... "90% d'utile, 10% de plaisir". C'est ainsi que la SNCF présente sa philosophie lorsqu'elle conçoit une offre. Aujourd'hui, la compagnie souhaite approfondir cette démarche en lançant un think tank dédié au design, qui sera "alimenté" par des experts, des talents, des collaborateurs de la SNCF. L'objectif ? Améliorer l'expérience de chacun – clients comme salariés du groupe public.

Chaque session du Design Tank SNCF dure six mois autour d'une thématique. La première porte sur "la mobilité augmentée", c'est-à-dire "tout ce qui peut améliorer le voyage soit parce qu'elle le simplifie, soit parce qu'elle l'enrichit".

Le think tank va travailler dans deux directions : un appel au grand public – clients, professionnels du design, collaborateurs SNCF – pour identifier des situations et des usages quotidiens à améliorer. Le dépôt des contributions aura lieu du 21 janvier au 29 février 2016 sur le site dédié au Design Tank.
Charge ensuite à un groupe d'experts de la SNCF et à ses partenaires design d'imaginer des solutions pour répondre aux cinq usages qui auront été sélectionnés par le jury composé de directeurs de la communication de la SNCF des différentes activités.
Enfin, les meilleures solutions seront sélectionnées par un collège Design constitué de dirigeants de la SNCF et de responsables Marketing "d'entreprises partenaires à fore sensibilité design".

Second axe de travail, la SNCF va réaliser une étude prospective sur le futur de la mobilité augmentée, ses grandes tendances à 10 ans et plus. Cette enquête s'appuiera sur les études déjà réalisées par la compagnie, une recherche spécifique sur les mobilités émergentes et des entretiens avec des sociologues, des experts de la mobilité, des prospectivistes, des urbanistes...

La SNCF promet de tout révéler au mois de juin : les solutions design retenues comme les résultats de l'étude prospective qui doivent se répondre.

Les clients verront alors si la SNCF est capable de nous faire préférer le train.

Source : mobilicities.com

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