Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concours de design pour l'Hyperloop de SpaceX

5 Février 2016, 17:39pm

Publié par Grégory SANT

Une équipe d’ingénieurs du MIT a remporté ce 31 janvier le concours de design de capsule hyperloop organisé par SpaceX. Grâce à ce prix, l’équipe pourra réaliser un prototype taille réelle pour le faire concourir cet été sur une piste d’essai.


Le projet d'hyperloop du MIT a reçu le prix du meilleur design de capsule - Crédits : MIT

Durant l’été 2013, Elon Musk, patron de SpaceX, dévoilait dans un livre blanc les plans d’un "cinquième mode de transport", l’hyperloop. Pouvant atteindre une vitesse de 700 MPH, soit plus de 1 100 kilomètres par heure, il se présente sous forme de capsule se déplaçant dans un tube. Deux ans après cette annonce, SpaceX annonçait une compétition ouverte à tous pour concevoir cette capsule.

Cinq prix décernés

Au total, 23 équipes universitaires ont présenté leurs projets lors du concours de design de capsule organisé les 30 et 31 janvier 2016 à l’université du Texas. Trois d’entre eux ont reçu le prix d’excellence technique, une équipe néerlandaise a remporté le prix de l’innovation alors que le grand prix du meilleur design a été attribué à l’équipe du MIT.

Dans le détail, la capsule élaborée par le MIT devrait peser 250 kilogrammes. Elle sera composée d’une structure en fibre de carbone et polycarbonate et de feuilles de polycarbonate entourée d’un cadre en aluminium soudé. Bien loin de la vitesse initialement annoncée par Elon Musk, l’équipe du MIT compte atteindre une vitesse maximale de 110 mètres par seconde, soit 400 kilomètres par heure.

Un nouveau concours prévu cet été

Grâce à ce prix, le projet du MIT va pouvoir être construit dans le but de réaliser des tests réels près du siège social de SpaceX, à Hawthorne en Californie. C’est ici qu’Elon Musk a fait construire une piste d’essai d’un mile, soit 1,6 km.

Lors de cette compétition prévue en juin 2016, les projets amateurs seront rejoints par deux nouvelles équipes, issues des sociétés professionnelles Hyperloop Technologies et Hyperloop Transportation Technologies.

Ces deux sociétés possèdent déjà leurs propres pistes d’essai afin d’affiner leurs prototypes. Mais les universitaires bénéficieront d’un accès en open source aux données récoltées pour trouver le concept final le plus performant. La construction des prototypes doit débuter dans le courant du mois de février.

Source : usinenouvelle.com

Commenter cet article