Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FAROS : le drone pompier

4 Février 2016, 18:52pm

Publié par Grégory SANT

Des chercheurs de l’université coréenne Kaist développe un drone résistant aux flammes pour guider les pompiers dans les gratte-ciel.

Les drones envahissent le quotidien : on a vu apparaître ces derniers mois des drones-livreurs pour le retail, des drones-agents de maintenance pour les villes intelligentes et, toujours dans ce domaine, des chercheurs coréens de l'université de Kaist (l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies) ont, pour leur part, travaillé à la création de drones-pompiers.

En effet, les incendies qui se déclenchent dans des tours ou des immeubles hauts sont particulièrement difficiles à maîtriser pour les pompiers car la densité de l’espace urbain et la verticalité compliquent le contrôle des flammes. C’est la raison pour laquelle ces chercheurs ont développé un drone ignifugé. FAROS (pour Fireproof Aerial RObot System) servira à détecter les feux dans les gratte-ciel et à transmettre des images en temps réel de l’intérieur des bâtiments.

FAROS : un drone résistant aux flammes...

Contrairement au CAROS (Climbing Aerial RObot System) - une version précédente de drone créé en 2014 - le FAROS peut escalader les murs et voler, ce qui lui permet de se déplacer facilement dans un site accidenté fait de débris et de cendres. Il est également équipé d’un dispositif qui le rend ignifuge et retarde la progression des flammes. Le drone se repère grâce à son altimètre, à sa centrale à inertie, à son scanner 2D et utilise sa caméra thermique pour identifier des objets ou des personnes dans l’immeuble.

FAROS trouve aussi le point de départ de l’incendie via une technologie spécifique de traitement de l’image. Des tests révèlent que le drone peut supporter une température de plus de 1000 degrés celsius pendant une minute. Une technologie qui sauvera probablement des vies.

Source : atelier.net

Commenter cet article