Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IGN remonte dans le temps avec des cartes

11 Février 2016, 18:38pm

Publié par Grégory SANT

L'IGN propose un voyage dans le temps à moindre coût, en se reposant sur sa collection de cartes et de photos aériennes de la France. Il est possible de remonter jusqu'au XVIII siècle à l'aide d'une carte de Cassini du royaume de France, mais également de découvrir le pays à travers des cartes de l'état-major réalisées entre 1820 et 1866. Enfin, en matière de cartographie plus récente, on trouve une carte de 1950, qui permet notamment de constater l'évolution du paysage urbain du pays ces dernières décennies.

Outre les cartes, le site s'appuie sur une très grande quantité de photos aériennes, qu'il est, une fois de plus, possible d'explorer en détails en zoomant dans les clichés. L'intérêt est plus présent lorsqu'on compare les photos de la France d'aujourd'hui à celles réalisées entre 1950 et 1965. Le site ne propose pas encore des clichés de tout le territoire datant de cette époque, mais le contenu va s'étoffer d'ici à la fin de l'année.

Les différents modes de navigation proposés constituent le second atout évident du site, puisqu'il est possible de scinder la France en deux à la verticale, à l'horizontale, de les afficher côte à côte ou encore ne contrôler un cercle avec la souris pour afficher uniquement certaines zones avec une carte spécifique, à travers une autre. L'expérience est vraiment réussie et offre une belle occasion d'explorer l'Hexagone à travers le temps.

Source : clubic.com

Commenter cet article