Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vienam le WIFI 4G en PtoP

18 Février 2016, 17:23pm

Publié par Grégory SANT

Cela a beau arriver souvent, il n’est pas si facile pour les start-ups d’arriver à lever de gros fond. C’est pourtant ce qui vient de se passer avec Veniam, dont l’idée est pour le moins ambitieuse.

Veniam est une star-up connue de certaines grosses sociétés informatiques, mais il se peut que vous n’en ayez jamais entendu parler. Pourtant, elle vient de récolter 22 millions de dollars de la part de géant des télécommunications comme Verizon, Cisco ou Orange. Son projet : Offrir une connexion internet en installant des hotspots Wi-Fi, 4G et Mesh(qui fonctionne en P2P) dans les véhicules.

Améliorer la connectivité sans fil à Internet dans les grandes villes devient une nécessité, et Veniam pense avoir la solution. Cette star-up originaire du Portugal a désormais migré dans la Silicon Valley (une de plus !), mais c’est bien dans la ville de Porto qu’elle a d’abord testé son projet.

Son fondateur, Joao Barros, a déjà réussi à équiper 600 véhicules dans la cité portugaise. Cela passe bien sûr par des automobiles conventionnelles, mais aussi sur certains bus ou camions-poubelle, dont le trajet est donc connu, régulier et contrôlé. Cette technologie propose donc de jouir d’un accès illimité et gratuit au net, mais permettra également de mieux recenser les habitants ou le fonctionnement des infrastructures routières.

Cette nouvelle levée de fonds (27 milliards depuis 2014) va donc permettre d’étendre cet écosystème à des capitales comme New York, Londres ou Barcelone. Plusieurs opérateurs ont déjà proposé leur partenariat, qui leur permettra utiliser les données des clients.

Source : journaldugeek.com

Commenter cet article