Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agridrone : le drone agricole

9 Mars 2016, 17:25pm

Publié par Grégory SANT

L’agriculture a réellement commencé à prendre conscience de l’intérêt des drones dans le quotidien des agriculteurs pour optimiser la production agricole.

Quand on pense aux utilisations professionnelles de drones, les premières images qui viennent à l’esprit sont les utilisations dans le milieu du cinéma ou dans la surveillance (voies ferrées, réseau électrique, etc.). Pourtant, c’est bien l’agriculture qui est en première position en France, près de la moitié des autorisations de survols délivrées par Direction générale de l’aviation civile, concerne des usages agricoles pour la société Airinov, un spécialiste du secteur.

Les drones investissent le secteur agricole

Le chiffre peut paraître important, c’est pourtant bien le cas puisque Airinov s’accapare 93% de parts de marché dans ce domaine. Romain Faroux, le fondateur de cette société est d’ailleurs très fier de confier : «En 2015, nous avons survolé 107.000 hectares de 5400 exploitations réparties sur tout le territoire national, soit une moyenne de 20 hectares par vol ». Les drones disposant de nombreux capteurs peuvent fournir des cartes extrêmement précises, afin d’orienter par la suite l’agriculteur sur les mesures à prendre pour améliorer son sol ou ses cultures, de façon très économiques, puisque seules certaines zones seront traitées, là où avant les agriculteurs épandaient une quantité uniforme d’engrais ou de pesticide sur la totalité de la parcelle.

L’usage des drones dans l’agriculture a donc un avantage économique incontestable, mais également écologique, puisque de plus faibles quantités de produits chimiques se retrouveront dans la nature à l’avenir. Les drones ont donc un très bel avenir dans l’agriculture et le secteur n’en est qu’à ses débuts. Une très forte croissance est attendue dans les années à venir.

Comme le résume Hervé Guyomard, directeur scientifique agricole à l’Inra : « Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreux agriculteurs qui veulent être à la pointe du progrès et être acteur du changement ».

Source : smartdrones.fr

Commenter cet article