Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concept-tire Goodyear Eagle-360

14 Mars 2016, 19:31pm

Publié par Grégory SANT

L’innovation n’a plus de limite. Ainsi à l’occasion du 86ème salon de l’automobile de Genève, Goodyear se démarque en présentant ce qui semble être le pneu de demain, spécialement conçu pour les voitures autonomes, offrant des possibilités de conduite et de maniabilité fabuleuses : le concept du pneu sphérique.

Fondé en 1890, le troisième constructeur mondial de pneu cherche à démontrer sa capacité à innover et prépare sa place dans ce qui sera probablement le plus grand bouleversement de l’histoire de l’automobile. Même si, Goodyear ne donne concrètement aucun détail sur ses possibilités réelles à développer un tel pneu, ce prototype conceptuel regroupe à lui seul de nombreux défis technologiques.

Conçu par impression 3D, le Eagle-360 est relié au véhicule par suspension magnétique. Il permet un confort optimal, supprimant toutes les vibrations et réduisant singulièrement le niveau sonore. La transmission de puissance pour la rotation des roues serait ainsi réalisée par ce système.

En passant d’une forme cylindrique à une forme sphérique, le contact et les contraintes avec la route sont ainsi bien différents en comparaison à un pneu classique. Il permet ainsi de faire tourner les roues dans le sens et la direction souhaités offrant à la voiture une maniabilité exceptionnelle.

Un nouveau concept anti-aquaplaning permet d’adapter la profondeur des motifs du pneu suivant l’humidité de la chaussée.

Enfin, ce prototype est équipé de capteurs fournissant à l’ordinateur de bord des informations essentielles sur l’état de la route et des pneus. Le véhicule adapterait ainsi une conduite plus prudente selon les conditions météorologiques.

L’idée du concept de roues sphériques n’est pas nouvelle : on la retrouve déjà en 2004 au travers de l’Audi futuriste et autonome du héros du film “I-Robot” réalisé par Alex Proyas. Au travers de la présentation d’Eagle-360, Goodyear veut lancer le défi à ses concurrents d’arriver à développer un tel projet.

Source : humanoides.fr

Commenter cet article