Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INNOprint 3D imagine l'habitat d'urgence en impression 3D

23 Mars 2016, 19:57pm

Publié par Grégory SANT

Cette imprimante répond à un besoin d’impression grand format, qui n’est pour l’instant que partiellement comblé par la BigRep (environ 1 mètre cube). L’INNOprint 3D, elle, a construit un habitat d’urgence de 3 mètres de hauteur sur 3m2 au sol qui est isolé et étanche.

C’est aussi en s’inspirant des besoins inhérents aux catastrophes naturelles que le projet est né. En effet, Benoit Furet de l’équipe Robotique de I’IRCCyN précise : « Il faut imaginer que, lors d’une catastrophe, le robot sera expédié par bateau en même tels que les containers de matière première et les moyens humains des secours. Sur place, à la demande, fonction de la taille souhaitée, en 20 à 30 minutes, un habitat d’urgence pourra être réalisé et utilisé pendant plusieurs mois en attendant une reconstruction plus pérenne »

Le projet est mené à évoluer puisque l’institut de recherche en Génie Civil et Mécanique collabore pour produire un habitat aux normes actuelles et futures.

Par ailleurs, le laboratoire IRCCyN et CAPACITE SAS poursuivent leur collaboration et projètent d’imprimer en 3D sans limite de dimensions horizontales et jusqu’à 7 metres de hauteur.

Peut être aura t’on, comme l’entreprise chinoise WinSUN, une imprimante française de construction de maisons ?

Source : additiverse.com

Commenter cet article