Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JPL Pulse 2

14 Mars 2016, 19:20pm

Publié par Grégory SANT

Les enceintes Bluetooth compactes ont tendance à se ressembler de plus en plus et c'est pourquoi la JBL Pulse 2 offre une originalité rafraîchissante. Non seulement elle diffuse un son excellent, mais en plus elle intègre un système d'éclairage LED interactif. En France, on la trouve à 199 euros sur le site JBL.

Le jeu de couleurs propose 12 modes différents que l'on choisit en appuyant sur un bouton qui sert également à couper cet éclairage. L'application mobile pour Android et iOS permet de contrôler les jeux de lumière et de télécharger de nouveaux modes.

Autre option inédite et amusante, un capteur intégré à l'enceinte lui permet de jouer les caméléons en copiant la couleur d'un objet ou d'une feuille de papier que l'on place dans son axe. Il ne s'agit que d'un gadget, qui n'a pas toujours fonctionné pour nous, mais qui reste plaisant.

Comme on peut s'y attendre, le jeu de couleurs se synchronise aussi avec le style de musique que l'on écoute. Il est également possible de télécharger des sons pour créer des ambiances en accompagnement de l'éclairage (vagues, feu, pluie, étoiles...).

Autre détail à noter, il est possible d'associer deux Pulse 2 pour augmenter la puissance sonore. L'enceinte en elle-même semble assez robuste (775 grammes). Elle est protégée contre les éclaboussures mais elle n'est pas étanche. Le port micro-USB et la sortie audio sont protégés par un clapet.

Signalons également la présence d'un microphone pour les appels mains-libres qui fonctionne très bien. En revanche, la Pulse 2 ne dispose pas du système de recharge USB pour terminaux mobiles que l'on trouve sur les enceintes de la gamme Charge. L'autonomie est donnée pour 10 heures en écoute de musique seule (ce qui est très bon) et 5 heures lorsque le système d'éclairage est allumé.

Performances

En termes de performances, cette Pulse 2 est comparable à la Charge 2+ sortie en 2015, ce qui en fait l'une des meilleures enceintes Bluetooth de sa catégorie avec des basses correctes et une très bonne précision audio. Comparée à la Pulse 1, la 2 dispose d'un plus grand nombre de LED et le tressage qui recouvre l'enceinte est plus dense et assure une diffusion plus douce de l'éclairage.

Pour ce qui est du son, nous reprochions à la Pulse 1 sa tendance à la distorsion à fort volume. La Pulse 2 s'en sort un peu mieux dans ce domaine. Le son est globalement meilleur et les basses un peu plus performantes. Il faut savoir que le processeur de traitement du signal (DSP) bride les fréquences dès que l'enceinte est en surcharge avec des morceaux denses au niveau instrumental.

Avec ce type d'enceintes sans fil compactes, tout l'art consiste à trouver le bon équilibre entre un son assez puissant et un niveau de distorsion acceptable. Que ce soit avec la Charge 2+, la Flip 3 et cette Pulse 2, JBL est parvenu à trouver un très bon compromis.

Ceux qui voudraient obtenir un son encore plus puissant peuvent associer deux Pulse. Le jeu d'éclairage se synchronise entre les enceintes, mais l'on ne peut pas créer un véritable effet stéréo droite et gauche. On n'obtient pas de basses plus puissantes ni plus de détails, mais cela permet d'étendre la scène sonore, surtout si l'on espace les enceintes de plusieurs mètres.

Les effets lumineux se paient un peu plus cher. Mais à 199 euros (sans doute un peu moins dans les mois qui viennent), la Pulse 2 offre un très bon rapport qualité/prix.

Source : cnetfrance.fr

Commenter cet article