Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'automobile 3.0

8 Avril 2016, 18:38pm

Publié par Grégory SANT

Un vent nouveau souffle sur la production automobile grâce à plusieurs initiatives suivant les principes de l'open source. De nouveaux acteurs viennent bousculer l'ordre établi en s'appuyant sur des communautés d'internautes pour réinventer les processus de conception et de fabrication des véhicules. Des citadines et des utilitaires modulaires livrés en kit que l'on peut assembler en quelques heures, un coupé sportif alimenté par une pile à hydrogène et disponible sous la forme d'un abonnement mensuel, un buggy conçu et fabriqué de A à Z par des internautes, des véhicules imprimés en 3D, ou encore, un bolide de course conçu comme un Lego et consommant moins qu'une Smart, la nouvelle génération de véhicules open source et communautaires se révèle particulièrement innovante. Coup de projecteur sur les voitures 3.0.

Tabby EVO OSVehicle : voiture en kit Open Source


La start-up italienne avait fait sensation en dévoilant en janvier 2014 la première voiture en kit open source Urban Tabby. Pour son nouveau modèle Tabby EVO, OSVehicle déclare avoir amélioré son concept et sa plateforme logicielle en prenant en compte les commentaires de sa communauté forte de 15 000 membres.

Comme son aîné, le véhicule vendu en kit sur Internet peut être monté en moins d'une heure à l'aide de plans téléchargeables gratuitement sur le site du fabricant. Le package se compose d'un châssis nu 2 ou 4 places, d'un moteur (électrique, hybride ou essence), de sièges, de quatre roues, d'un volant, et des pièces de montage nécessaires.

Ce véhicule étonnant est proposé en kit à partir de 5 000 euros.

France Craft Pixel X, Pixel Y et Pixel T : citadines, utilitaires et pickups sur mesure !


Fruit de huit années de développement, les véhicules modulaires de France Craft se déclinent en trois versions : citadine, utilitaire et taxi.

De la carrosserie, à l'habitacle, en passant par la motorisation (hybride ou électrique), les équipements et les accessoires, tous les éléments des véhicules peuvent être personnalisés en fonction des besoins.

4

Riversimple Rasa : coupé à hydrogène sous abonnement


Encore au stade de prototype, la Rasa est un petit coupé 2 places fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible qui alimente quatre moteurs dissimulés dans les roues.


Ultralégère (580 kg), elle peut rouler sur une distance de 480 km avec un plein de seulement 1,5 kg d'hydrogène. Malgré ses airs de coupé sportif des années 60, sa vitesse se révèle limitée à seulement 100 km/h.

Destinée à être produite en série d'ici 2018, ce modèle basé sur une plate-forme open source sera disponible sous la forme d'un abonnement mensuel incluant l'entretien, l'assurance et même l'hydrogène.

Local Motors Rally Fighter : Buggy communautaire


Local Motors s'est fait connaître en 2009 en présentant le premier véhicule conçu sur le principe de l'open source et du crowdsourcing (financement participatif).

Basé en Arizona, le jeune constructeur a fait appel à une communauté de passionnés (designers, ingénieurs auto...) pour présenter différents projets d'études sur son site Internet. Design, motorisation, habitacle, équipements, chaque élément qui compose le spectaculaire Rally Fighter a été soumis au fur et à mesure aux votes des internautes avant d'être validé.

Les heureux acquéreurs et souvent cocréateurs du bolide produit à 2000 exemplaires sont tenus de participer à son assemblage dans des mini-usines. Son prix : environ 50 000 dollars.

Source : clubic.com

France Craft Pixel X, Pixel Y et Pixel T : citadines, utilitaires et pickups sur mesureFruit de huit années de développement, les véhicules modulaires de France Craft se déclinent en trois versions : citadine, utilitaire et taxi.

Commenter cet article

pascal CHEDEVILLE 20/06/2016 14:47

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com