Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barilla va lancer les pâtes à domicile en impression 3D

27 Mai 2016, 18:02pm

Publié par Grégory SANT

Barilla proposera une machine pour que les consommateurs puissent personnaliser leurs pâtes à domicile.

C'est une imprimante géante qui sert à préparer chez soi, en deux minutes, des pâtes sur mesure. Barilla, numéro un mondial des pâtes, se lance à son tour dans l'impression 3D. C'est un chantier d'un genre inedit pour le groupe italien. L'objectif: concevoir un plat de pasta sur mesure à partir de la variété de pâtes et des ingrédients de son choix. Barilla, qui a fait de l'équilibre nutritionnel et environnemental de ses produits le moteur de sa stratégie, rêve de pouvoir ainsi proposer des pâtes adaptées aux besoins nutritionnels de chacun en dosant l'apport en fibres ou en protéines, le taux de gras... «La personnalisation des produits est la prochaine frontière pour l'industrie agroalimentaire, explique Victoria Spadaro Grant, responsable de l'innovation chez Barilla. L'impression 3D est l'une des réponses que nous pouvons apporter».

Un four «intelligent»

Si cette imprimante 3D est encore en phase de recherche, Barilla mise beaucoup dessus. «Nous invitons les start-up à nous aider à donner vie à ce projet», a déclaré Guido Barilla, président du groupe à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels. C'est un moyen de satisfaire les attentes de la nouvelle génération, plus exigeante lorsqu'il s'agit de la transparence des produits, et plus connectée. «Cela implique de concevoir différemment les produits et services que nous leur offrons», ajoute Victoria Spadaro Grant.

Barilla a multiplié récemment les initiatives en puisant dans les nouvelles technologies. Il a mis en vente l'an passé en Italie un four «intelligent» de luxe (700 euros), fabriqué par Whirlpool, qui ressemble au concept du robot à tout faire Thermomix. Avec la start-up Qomi, il livre à domicile des plats de pâtes en kit. Enfin, avec Google, il planche sur la création de plateformes d'éducation et de communication afin de promouvoir auprès des jeunes de meilleures habitudes alimentaires.

Source : lefigaro.fr

Commenter cet article