Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du design pour un bâteaux-câblier par Ulstein

4 Mai 2016, 17:42pm

Publié par Grégory SANT

C'est à l'occasion du salon OTC de Houston que le groupe norvégien Ulstein a dévoilé son nouveau design, le LX 109. Il s'agit d'un câblier compact (151.6 mètres de long sur 28 mètres de large) avec une très forte capacité d'emport de câble puisque ses deux carrousels peuvent stocker 6250 tonnes chacun.

Comme à son habitude, Ulstein - qui entre ainsi sur un nouveau segment - a choisi une approche volontairement très différente de la silhouette habituelle des câbliers. Sur une base de coque combinant le X-Bow et le X-Stern, les architectes du groupe ont choisi de placer les carrousels sur le pont, proposant un design open-top, qu'ils ont déjà adapté pour un navire de pose de rochers actuellement en construction. Cette configuration permet, selon Ulstein, une meilleure stabilité du navire. La passerelle est asymétrique pour offrir une meilleure visibilité de la manoeuvre. Le bateau dispose également d'un moonpool adapté aux robots sous-marins. Equipé en DP2 avec deux propulseurs principaux de 3700 kW, il aura également deux tunnels de 2500kW et un propulseur rétractable de 2000 kW. Il pourra accueillir 90 personnes.

C'est à l'occasion du salon OTC de Houston que le groupe norvégien Ulstein a dévoilé son nouveau design, le LX 109. Il s'agit d'un câblier compact (151.6 mètres de long sur 28 mètres de large) avec une très forte capacité d'emport de câble puisque ses deux carrousels peuvent stocker 6250 tonnes chacun.

Comme à son habitude, Ulstein - qui entre ainsi sur un nouveau segment - a choisi une approche volontairement très différente de la silhouette habituelle des câbliers. Sur une base de coque combinant le X-Bow et le X-Stern, les architectes du groupe ont choisi de placer les carrousels sur le pont, proposant un design open-top, qu'ils ont déjà adapté pour un navire de pose de rochers actuellement en construction. Cette configuration permet, selon Ulstein, une meilleure stabilité du navire. La passerelle est asymétrique pour offrir une meilleure visibilité de la manoeuvre. Le bateau dispose également d'un moonpool adapté aux robots sous-marins. Equipé en DP2 avec deux propulseurs principaux de 3700 kW, il aura également deux tunnels de 2500kW et un propulseur rétractable de 2000 kW. Il pourra accueillir 90 personnes.

(© ULSTEIN)

Source : meretmarine.com

Commenter cet article