Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edf Pulse : le concours pour la ville bas carbone

9 Mai 2016, 17:49pm

Publié par Grégory SANT

Le 22 mars, un jury de 13 experts a désigné les 6 finalistes de l’édition 2016 des Prix EDF Pulse. Fort du succès des deux précédentes éditions, le géant français de l’énergie entend ainsi continuer à préparer l’avenir en soutenant des initiatives et des innovations dans le domaine de l’électricité et des économies d’énergie.

Objectif : trouver les concepts de demain et fournir appui et aides concrètes aux start-ups européennes qui les ont inventés et développés. Cette édition 2016 a attiré plus de 300 candidats – ils étaient 100 en 2014 et 200 en 2015 - qui ont ainsi pu être mis en lumière et évalués dans les trois catégories imposées cette année que sont la E-santé, l’Habitat connecté et la Ville bas carbone.

Après l’énorme travail de sélection préalable réalisé par le groupe d’expert, les internautes peuvent voter jusqu'au 13 mai afin de décerner un prix qui sera attribué pour chaque catégorie en juin 2016. Chaque lauréat se verra doté de la somme de 100 000 euros et du soutien d’EDF sous la forme de campagnes de communication grand public qui permettront d’accroitre leur visibilité et leur notoriété.

Voici donc les deux projets finalistes de la catégorie Ville bas carbone.

Kara – Les lampadaires intelligents

Pays : France • Entreprise : Kawantech • Produit : Kara

40 %. C’est, en moyenne, la part du budget qui est consacré chaque année par les municipalités à leurs réseaux d’éclairage public. Sachant que ces derniers fonctionnent même lorsqu’il n’y a personne dans la rue, la société toulousaine Kawantech a développé et commercialisé Kara, un système qui permet de piloter et de moduler la puissance de l’éclairage public en fonction des besoins des usagers du domaine public.

La mise en œuvre est relativement simple puisque Kara se compose d’un ensemble de capteurs de mouvements intelligents qu’il est possible d’installer sur un réseau de lampadaires existants. Il permet alors de détecter une présence à 35 mètres, d’en déterminer la masse et la trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction de « l’objet » (piétons, voitures, vélos…) et selon ses besoins, car tous ne nécessitent pas la même puissance d’éclairage.

À la clé, selon Kawantech, jusqu’à 70 % d’économies d’énergie et une facture d’électricité réduite d’autant pour la ville. Mais au-delà de cet aspect purement financier, l’entreprise pense à l’avenir en mettant en avant l’évolutivité de sa technologie qui permettrait à plus ou moins long terme d’envisager des « rues intelligentes » (supervision totale de la rue) et des « flux intelligents » optimisant les trajets urbains.

Mon toit vert – Un concentré de nature sur votre toit

Pays : France • Entreprise : Vertige • Produit : Dalles écofibres Montoivert

Ce second finaliste de la catégorie Ville Bas Carbone nous propose purement et simplement de faire des économies d’énergie et de purifier l’air ambiant en installant en moins d’une journée un jardin sur notre toit.

Partant du principe immuable que « L’énergie la plus économique est celle que l’on n’a pas besoin de dépenser », Stéphane Demguilhen de la société Vertige, s’apprête à lancer d’ici novembre 2016 le Pack Montoivert, un kit composé de dalles en fibres végétales naturelles et d’un terreau spécial déjà garni à 100 % de plantes adaptées à ce type d’installation.

Au-delà de l’attrait esthétique, le système de toiture végétalisée Montoitvert fournit une bonne isolation thermique (principalement en été), ne nécessite qu’un très faible entretien (régénération naturelle, pas de tonte…) et peut être installé sur des pentes de toit jusqu’à 45 %. Mais surtout, ce kit prêt à poser peut-être mis en œuvre très simplement et en un temps record sans nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Découvrez les finalistes en BD et votez sur le site EDF Pulse.

Source : tomsguide.fr

Commenter cet article