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L'itération est essentiel à l'innovation

27 Mai 2016, 18:07pm

Publié par Grégory SANT

Trouvez-vous que l’aspirateur sans sac de Dyson est une excellente idée? Admirez-vous l’originalité des films Pixar comme Le Monde de Nemo et Toy Story ? Tous sont le résultat d’un long processus de tentatives, d’échecs et de recommencement, appelé “innovation itérative”. Cette notion implique que les changements technologiques apparaissent le plus souvent non pas lors d’explosions de clairvoyance, mais à la suite d’un long processus d’essais et d’erreurs.

Prenez l’aspirateur de James Dyson. Le produit est tellement bien conçu qu’il est tentant de penser qu’il a dû surgir, complètement formé, dans la tête de son créateur. En fait, Dyson a construit 5.126 prototypes ratés avant d’arriver à créer son invention.

Prenez les films de Pixar, comme Toy Story ou Le Monde de Nemo qui sont, eux aussi, merveilleusement construits. On imagine qu’ils ont dû surgir de l’esprit d’un génie imaginatif. Mais en fait, Pixar est un maître de l’itération, effectuant des essais puis tirant les leçons de ses erreurs. Chaque film de 90 minutes est l’aboutissement du travail de peaufinage sur 125.000 scénarios.

La créativité doit donc être envisagée différemment : si on la considère comme un voyage fait d’essais et d’erreurs, il devient plus facile de résister aux échecs, qui sont un aspect inévitable de l’innovation, et d’accepter les risques de l’expérimentation.


Source : express.live

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