Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Casa Brutale est au bord du goufre

3 Mai 2016, 19:45pm

Publié par Grégory SANT

C'est un rêve qui devient réalité. La "Casa Brutale", une maison à flanc de falaise surréaliste imaginée par le cabinet d'architecture OPA, va réellement être construite, au Liban. Et c'est grâce à à l'attrait pour ce projet des internautes, explique ce 2 mai ArchDaily.

Cette demeure est accrochée à la falaise, d'où ne dépasse qu'un toit piscine. Un concept censé redéfinir “l’harmonieuse coexistence de l’humain et de la nature dans un hommage poétique au pur Brutalisme (mouvement architectural, ndlr)”.

Le concept a énormément plu et a été partagé partout dans le monde. C'était son but, précise le fondateur d'OPA, Laertis-Antonios Ando Vassiliou, à ArchDaily: "Le projet a été designé en près de 4 mois dans le but de 'casser internet'".

Et cela a plutôt bien réussi: on trouve près de 50.000 occurrences à la Casa Brutale sur Google. Il faut dire que le projet était particulièrement soigné.

Deux semaines après la publication, OPA a contacté le bureau d'études Arup pour savoir s'ils seraient intéressés par l'idée de réfléchir à la conception de ce bâtiment fou. Ils l'étaient. Dans le même temps, le cabinet d'architecture a reçu de nombreux emails de personnes se disant intéressés par le projet.

Et finalement, "l'un d'entre eux était plus sérieux et plus ambitieux", précise OPA à ArchDaily. En octobre, le projet prenait officiellement vie: il sera construit au Liban, à une altitude de plus de 1600 mètres.

Sur son site, OPA précise que la Casa Brutale sera construite sur la montagne Faqra, non loin de Beyrouth pour le compte de Demco Properties, une agence immobilière libanaise. La maison a même été agrandie, de 180 à 270 m². Le budget est évalué à 2,5 millions de dollars et devrait être construit en 2018.

OPA a dévoilé quelques photos du site et des plans actualisés. Seule déception: la falaise ne donnera pas sur la mer.

Un parking a également été rajouté:

Pour rappel, quelques autres photos du concept:

Source : huffingtonpost.fr

Commenter cet article