Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La co-création automobile avec Local Motors

10 Mai 2016, 18:44pm

Publié par Grégory SANT

Utiliser le PLM et la fabrication additive pour passer plus vite de l'idée à la voiture

Partenaires depuis 5 ans l’éditeur de PLM et la plate-forme de co-creation vont développer l’usage des outils de PLM ainsi que de l’impression 3D dans le domaine automobile. Avec à la clé une prochaine implantation à Berlin.

L’éditeur de logiciels de PLM (Product Lifecycle Management - gestion du cycle de vie des produits) Siemens PLM Software et la plate-forme de co-création Local Motors ont formé un nouveau partenariat, dont l’objectif est de faire progresser le processus de fabrication dans le secteur de l'automobile en optimisant le développement des véhicules et leur impression 3D à grande échelle.

Les deux sociétés affirment partager la même vision de l'avenir du développement de produits. Local Motors prévoit d’augmenter la productivité de son programme d'innovation Local Motors Labs en bénéficiant du savoir-faire de Siemens dans le domaine de la création de “jumeaux numériques”, et Siemens compte améliorer encore davantage sa suite de logiciels dédiée à l'entreprise numérique, en y intégrant les dernières avancées en matière de fabrication additive et d'impression 3D.

« Nous sommes partenaires de Siemens depuis 2011, et ce nouvel accord améliore notre partenariat en permettant à notre communauté de co-créateurs d'innover encore plus vite », constate Jay Rogers, PDG de Local Motors. « Nous avons été les premiers à développer un véhicule co-créé et une voiture fabriquée par impression 3D, et aujourd'hui notre programme LM Labs offre aux industriels du monde entier un moyen, connecté ou hors ligne, de mettre au point de nouvelles technologies pour faire progresser le secteur des transports. Ouvert à tous, LM Labs aide les ingénieurs à inventer les nouvelles technologies dont le monde a besoin. Bien que notre principale priorité soit le développement de véhicules, LM Labs est un endroit où la communauté peut faire progresser n'importe quelle technologie ».

Monter en gamme

Local Motors utilise depuis plusieurs années le logiciel Solid Edge de Siemens. Cette application de CAO a joué un rôle crucial dans l'élaboration de son modèle de co-création. Grâce à la Technologie Synchrone de ce logiciel, Local Motors peut importer de façon parfaite les modèles CAO non natifs que lui envoient les concepteurs du monde entier, puis modifier facilement ces modèles dans Solid Edge.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Local Motors utilisera davantage Solid Edge et équipera l'ensemble de ses sites du logiciel NX (CAO/FAO/IAO) et de la solution Fibersim pour l'ingénierie des composites de Siemens. Deux solutions largement utilisées dans l'industrie automobile.

Ces deux solutions seront utilisées dans le cadre d’une approche DDM (Direct Digital Manufacturing), qui tire parti des technologies de fabrication additive (impression 3D), pour produire des pièces directement à partir de modèles 3D. La DDM contribue à éliminer les besoins en outillage, supprime tout délai entre la fin de la conception et le début de la production, et simplifie la refonte des conceptions.

Cette année, Local Motors se prépare à ouvrir trois nouveaux sites, qui devraient tous proposer le programme LM Labs, basé sur les logiciels Siemens. Un site comportant un laboratoire, une salle d'exposition et un espace de démonstration doit ouvrir cet été à National Harbor, dans le Maryland (USA). Cette ouverture devrait être suivie, plus tard dans l'année, par celle d'un laboratoire à Berlin et d'une micro-usine DDM complète à Knoxville, dans le Tennessee. Local Motors prévoit de faire de cette dernière son principal site de développement et de construction de véhicules fabriqués par impression 3D.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article