Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le graphène communique plus rapidement

25 Mai 2016, 17:38pm

Publié par Grégory SANT

Des scientifiques suisses de l’EPFL (Lausanne) et de l’UNIGE (Genève) ont développé un microprocesseur utilisant du graphène qui pourrait permettre aux télécommunications sans fil de partager des données à un débit dix fois plus rapide qu'actuellement.

« Notre microprocesseur à base de graphène est une étape essentielle dans la perspective de télécommunications sans fil plus rapides dans des bandes de fréquences auxquelles les appareils mobiles actuels ne peuvent pas accéder », précise le scientifique de l’EPFL Michele Tamagnone. Ce microprocesseur agit en protégeant les sources de données sans fil - qui sont essentiellement des sources de rayonnement invisible - du rayonnement indésirable, ce qui assure que les données demeurent intactes, en réduisant la dégradation de la source.

Ces chercheurs ont montré que le graphène peut filtrer le rayonnement largement de la même manière que des lunettes polarisantes. La vibration du rayonnement a une orientation. Comme avec des verres polarisants, le microprocesseur au graphène veille à ce que seul le rayonnement qui vibre d’une certaine manière puisse passer. De la sorte, le graphène est à la fois transparent et opaque au rayonnement, selon l’orientation du rayonnement et la direction du signal.

Les scientifiques de l’EPFL et leurs collègues de Genève ont mis à profit cette propriété pour créer un appareil appelé isolateur optique. De plus, leur microprocesseur travaille dans une bande de fréquences actuellement vide, appelée la gamme du terahertz. Les appareils sans fil fonctionnent aujourd’hui en transmettant des données dans la bande des gigahertz, ou à des fréquences optiques.

Mais si les appareils sans fil pouvaient utiliser la bande des terahertz, votre téléphone mobile du futur pourrait potentiellement envoyer ou recevoir des données dix fois plus vite que maintenant, ce qui signifie une meilleure qualité de son et d’image, et des téléchargement plus rapides.

Source : rtflash.fr

Commenter cet article