Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premiers bureaux en impression 3D à Dubaï

26 Mai 2016, 17:48pm

Publié par Grégory SANT

En matière d'impression 3D, c'est probablement un nouveau pas en avant qui vient d'être franchi. Comme annoncé l'été dernier, Dubaï a inauguré en début de semaine le premier bâtiment de bureaux imprimé en 3D.

Sur un étage, il couvre une superficie de 250 m² et a été imprimé couche par couche en seulement 17 jours par une imprimante 3D dotée d'un bras robotique automatisé. Celle-ci arbore des dimensions de 6 mètres de haut, plus de 36 mètres de long et 12 mètres de large.

Le matériau utilisé pour la construction est un mélange de béton armé, composite ciment verre et plastique renforcé de fibres. Le bâtiment a été assemblé sur site en deux jours, avec également des éléments d'intérieur imprimés en 3D.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la société chinoise WinSun, qui est pionnière dans le domaine de l'impression 3D de bâtiments, pour un coût de fabrication aux alentours de 125 000 €. Les coûts de main-d'œuvre auraient été réduits de plus 70 % par rapport à une construction similaire opérée de manière conventionnelle.

D'ici 2030, Dubaï ambitionne que l'impression 3D représentera 25 % de la fabrication de ses bâtiments.

Source : generation-nt.com

Commenter cet article