Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les technologies clés du futur

25 Mai 2016, 17:46pm

Publié par Grégory SANT

A l'occasion du premier anniversaire des dix solutions de la Nouvelle France industrielle, Philippe Varin, président du Cercle de l’industrie, a présenté une étude prospective dans laquelle 47 technologies clés ont été identifiées. Le numérique y occupe une place centrale.

Il y a un an, Emmanuel Macron transformait les 34 plans industriels imaginés par son prédécesseur Arnaud Montebourg en dix solutions. Une nouvelle mouture dans laquelle l’industrie du futur occupe une place prépondérante. Pour célébrer ce premier anniversaire, François Hollande et Emmanuel Macron ont reçu à l’Elysée les industriels chefs de file des dix défis fléchés par Emmanuel Macron.

A cette occasion, Philippe Varin, président du Cercle de l’industrie, a remis au ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique un document intitulé « Technologies clés 2020, préparer l’industrie du futur ». Commandée tous les cinq ans par la direction générale des entreprises (DGE), cette étude est un exercice prospectif qui vise à accompagner les choix des entreprises, notamment les PME et les ETI.

Réalisée entre l’automne 2014 et début 2016, l’étude identifie 47 technologies stratégiques pour la compétitivité et l’attractivité de la France dans les cinq à dix années à venir, ainsi que les opportunités à saisir pour conquérir de nouveaux marchés.

La version interactive de l’étude révèle très clairement la place centrale qu’occupe le numérique dans l'industrie du futur. Parmi les 47 technologies clés identifiées, on retrouve notamment : les capteurs, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, la 5G, les supercalculateurs, les technologies immersives, la modélisation et la simulation numérique ou encore la cobotique, l’humain augmenté et la robotique autonome.

Pour chaque technologie, l’étude indique les marchés concernés, le positionnement de la France, ses atouts et ses faiblesses mais aussi les degrés d’interactions entre les différentes technologies. Enfin, le document répertorie, pour chaque technologie, les acteurs clés du territoire et y associe leurs coordonnées pour faciliter les mises en relation.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article