Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIGHT RIDER : la moto en impression 3D

26 Mai 2016, 17:45pm

Publié par Grégory SANT

Après le vélo, la voiture, la maison, voici le projet Light Rider, moto ultra-légère imprimée en 3D imaginée par Apworks, filiale du groupe Airbus.

Une technologie et mode de conception largement employée, voir même usée tant le nombre de projets misant leur originalité uniquement sur ces techniques sont nombreux, mais forcé de constater, qu’ici les choses vont un peu plus loin…

Utilisant la technique de frittage sélectif à partir d’aluminium, la monture pèse au final pas plus de 35kg, dont seulement 6kg pour le cadre. Un châssis vide, choix de style presque organique, certainement mais également pour un souci de gain de poids tout en préservant la rigidité et résistance de l’ensemble pouvant vous propulser à plus de 80km/h.

« La structure ramifiée complexe et creuse n’aurait pas pu être produite à partir des techniques de fabrication traditionnelles telles que le fraisage ou la soudure, » explique Joachim Zettler, CEO d’Airbus APWorks. « Les avancées de la fabrication additive nous ont permis de réaliser le design bionique envisagé pour cette moto sans avoir à modifier de changements majeurs. Avec ces technologies, les limites de la fabrication traditionnelle disparaissent ».

Une édition limitée à 50 exemplaires, contre un chèque unitaire de 50 000€, rien que ça !

Plus d’informations sur le projet : Light Rider

Source : blog-espritdesign.com

Commenter cet article