Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saule Technologies : des panneaux solaires imprimables souples

17 Mai 2016, 19:05pm

Publié par Grégory SANT

Il est désormais possible de transformer tout objet du quotidien en panneau solaire grâce à un minerai de synthèse.

Une jeune startup polonaise, Saule Technologies, vient de mettre au point un procédé qui permet de transformer n’importe quel objet de notre quotidien en panneau solaire. Pour se faire, ils utilisent la perovskite, un minerai moins coûteux mais pourtant plus efficace que le silicium qu’on trouve classiquement dans les panneaux solaires.

La perovskite de synthèse peut être créée par imprimante 3D ce qui permet d’en avoir de toutes les tailles et de l’adapter aussi bien au format d’un toit de voiture que de celui d’un téléphone portable ou de tout autre objet. Autre avantage de ce minerai de synthèse, il est extrêmement résistant et transparent ce qui le rend plus esthétique. Il faut savoir que 20% de la lumière du soleil est transformée en énergie alors que la proportion tombe à seulement 15% avec le silicium.

Pour le moment, ces panneaux solaires imprimés en 3D en sont encore au stade du prototype et devraient être commercialisés à partir de 2017. Aucun prix n’a encore été divulgué mais la startup assure que les tarifs seront bon marché, d’où l’intérêt d’utiliser un minerai de synthèse. Ils ont pour objectif final d’être commercialisés jusque dans les supermarchés pour que l’énergie renouvelable devienne accessible facilement à tous. Cette initiative n'est pas sans rappeler celle des panneaux solaires en spray permettant de transformer n'importe quelle surface en panneau solaire.

Source : atelier.net

Commenter cet article