Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un ballet de 100 drones par Intel

16 Juin 2016, 19:42pm

Publié par Grégory SANT

Et si les drones étaient aussi l’avenir des spectacles pyrotechniques ? C’est probablement déjà le cas, mais la technologie doit encore se démocratiser. Un record du monde vient d’ailleurs d’être battu, démontrant au passage les capacités artistiques des drones.

Durant le festival Vivid Sydney en Australie, les spectateurs présents sur place ont eu la chance de profiter d’un magnifique ballet technologique, une chorégraphie de 100 drones synchronisés grâce à une équipe de chez Intel. Le résultat est bluffant aussi bien d’un point de vue artistique car les images sont sublimes et devraient inspirer de futurs architectes de spectacles pyrotechniques dans les mois et les années à venir, mais aussi d’un point de vue technique.

Festival Vivid Sydney : Intel a su allier capacités techniques et artistiques des drones

En effet, faire voler un drone, 2 ou une dizaine, n’est déjà pas à la portée de tous, mais 100… Il s’agit d’un réel record mondial. Le projet a débuté en 2012, quand Brian Krzanich le CEO d’Intel a demandé Anil Nanduri, son directeur du marketing s’il pouvait créer un projet qui utiliserait 100 drones. Ce dernier a donc confié cette tâche au laboratoire Ars Eletronice Futurelab de Hambourg et on peut voir aujourd’hui que le résultat est stupéfiant.

On imagine déjà en dehors des spectacles pyrotechniques, le potentiel de cette technologie dans d’autres secteurs d’activités, comme la surveillance, la maintenance, l’industrie, etc. Il s’agit d’une très bonne façon d’amener un peu de poésie dans l’univers des drones, qui est souvent très technique.

Le festival Vivid Sydney a duré du 08 au 12 juin et durant ces soirées, les spectacles magiques au-dessus de la baie, avec en toile de fond l’opéra et de douces mélodies de Beethoven ont émerveillé les spectateurs. La nuée de drones est gérée par des algorithmes pour prendre en charge certains paramètres et les lumières, 4 pilotes gèrent 25 drones à la fois et un superviseur contrôle l’ensemble, tel un chef d’orchestre. Intel a su amener de la magie dans le marché des drones… On admire !

Source : smartdrones.fr

Commenter cet article