Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand votre pizza s'imprime en 3D

1 Juillet 2016, 18:56pm

Publié par Grégory SANT

La start-up californienne Zume Pizza a ouvert en avril dans la Silicon Valley. Ses deux robots ABB Marta et Bruno se chargent de composer vos pizzas.

Une pizzeria 4.0

A mi-chemin entre l’esprit organic de San Francisco et l’innovation technologique de la Silicon Valley se trouve Zume Pizza. Cette pizzeria de Mountain View a été lancée en 2015 par Alex Garden, fondateur de l’éditeur de jeux-vidéo Relic Entertainment et ancien président de Zynga Studios.

Sa marque de fabrique ? “Des ingrédients naturels, délivrés de manière non naturelle“. Tel est le slogan de cette pizzeria d’un nouveau genre puisqu’elle combine une cuisine naturelle (ingrédients frais et locaux, sans OGM, emballages biodégradables…) et des cuisiniers d’origine… métallique. Car pour réaliser ses pizzas façon artisanale, Zume Pizza s’est assurée les bons et loyaux services d’ABB. Une première pour le roboticien helvético-suédois qui troque l’industrie et les usines pour la gastronomie et les cuisines. Alex Garden a démarré son nouveau business en concevant des prototypes dans son garage et en recrutant des ingénieurs sous un pseudonyme pour ne pas éveiller les soupçons. En octobre, ABB et Garden commençaient à collaborer. Et en avril, ils vendaient la première pizza faite par une collaboration homme-machine.

Pour commander une pizza, il suffit de se connecter à l’application mobile de Zume Pizza et de choisir ses ingrédients pour que la machinerie en cuisine se mette en route automatiquement et commence un curieux processus.

D’abord il y a Marta, le robot à l’allure d’araignée. Elle s’occupe d’injecter la sauce sur la pizza qui défile sur un tapis roulant devant elle puis “de l’étaler délicatement mais pas trop“, pour que cela reste réaliste. Ensuite, les employés, bien humains, eux, se chargent d’ajouter les ingrédients frais avant que Bruno, le bras robotisé d’ABB, finisse le travail en mettant le tout au four.

Une start-up qui catalyse les investisseurs

“Nous voulons devenir l’Amazon de la nourriture” lance Alex Gar à Bloomberg. Il ne cache pas son ambition : concevoir des pizzerias qui nécessitent le moins de personnel pour un maximum de rentabilité. En attendant, l’entreprise a beaucoup plus de personnel humain que robotisé…

Mais la start-up semble avoir trouvé le bon filon. Un filon qui semble attirer l’attention. A deux pas des locaux de Google, Zume Pizza s’est très rapidement faite remarquer par les investisseurs. D’après Bloomberg, les discussions sur les prochaines levées de fonds de la start-up évoquent régulièrement Google Ventures ainsi que Kleiner Perkins Caufield & Byers. Tout deux seraient particulièrement intéressés par une levée de Série A. Le fondateur de Yahoo, Jerry Yang, aurait également été aperçu autour dans les locaux de la pizzeria avec ses collègues de AME Cloud Ventures.

Prochaine innovation en devenir ? Le camion de livraison qui fabrique les pizzas en chemin ! Alex Gartner compte bien déposer dans les prochains mois un brevet pour un camion-cuisine. En équipant le véhicule de 56 mini-fours, l’objectif est d’assurer une fraîcheur maximale à ses produits. Les pizzas seront toujours préparées en cuisine, mais leur cuisson ne sera lancée -automatiquement- que 3 minutes avant leur livraison à domicile. Alex a du mal à contenir son excitation : “Des robots se chargeront de remplir le camion avec différentes commandes. Et, précisément 3 minutes et 15 secondes avant d’arriver au domicile du client, le cloud ordonnera au four de s’allumer, et Boom ! Le client reçoit une pizza sortie du four sur le pas de sa porte“. Il faut avouer que le concept est plutôt appétissant…

Source : humanoides.fr

Commenter cet article