Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Drone Parrot Disco FPV

31 Août 2016, 17:58pm

Publié par Grégory SANT

Dévoilé au public pour la première fois au CES de Las Vegas, Disco, la dernière pépite de Parrot est enfin disponible à l’achat et sera livré dès septembre.

Haute voltige

Le français Parrot, l’un des leaders du secteur des drones de loisirs, vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau modèle. Baptisé Disco, il est plus maniable que jamais et permet une immersion inédite. Mais il a plus d’un tour dans son sac…

La principale caractéristique de ce nouvel UAV ? Il s’agit du premier drone de loisir à aile fixe de la marque française. Grâce à cette voilure originale, il peut atteindre les 80 km/h pendant environ 45 minutes grâce à sa batterie de 2700 mAh. Une autonomie largement supérieure à la plupart des appareils du commerce, qui tournent plutôt autour des 20 minutes de durée de vol. Cette prouesse, le fabricant l’a obtenue en mêlant une coque en mousse EPP renforcée de tubes en carbone. De cette façon, cette aile volante allie légèreté et robustesse, deux atouts indispensables pour réaliser des acrobaties aériennes. Au total, Disco ne pèse que 750 grammes pour des dimensions supérieures aux appareils standards : 150 mm x 580mm x 120 mm. Ce drone a donc une envergure de plus d’un mètre. Il a été conçu pour les vols dans les grands espaces à haute altitude et donc pour faire face à l’épreuve du vent. C’est pourquoi l’équipe de R&D a opté pour une voilure fixe.

Un maître mot : l’immersion

Grâce à ses 32 Go de mémoire embarquée et son objectif de 14 millions de mégapixels, il peut enregistrer des vidéos en 1080p et les retransmettre en streaming (flux continu) dans une résolution allant de 360p à 720p. Il fonctionne sur le kit de développement Linux Open-Source, accessible à tous.

Côté électronique, Disco embarque un CPU Intel Dual Core A9 et quatre capteurs. Un ultrason, un altimètre, une caméra à flot optique et un capteur Airpspeed (Pilot tube, les capteurs utilisés dans l’aéronautique et qui mesurent la vitesse-air).

Quatre capteurs indispensables pour réaliser des vols de haute altitude sans craindre d’endommager son appareil, mais surtout pour améliorer la manœuvrabilité et le pilotage de l’engin en FPV. Car le nouveau drone de Parrot peut également être accompagné des lunettes CockpitGlasses qui permettent une immersion à la première personne, comme si vous étiez dans le cockpit de votre appareil. Une capacité qui prend tout son sens avec la portée du signal de la télé-commande SkyController, qui va jusqu’à 2 km. Les lunettes possèdent un FOV (champ de vision) de 90° et un retour vidéo sur tablette et smartphone en haute définition.

Et pour s’assurer que les plus novices des pilotes puissent rapidement maîtriser l’appareil, le fabricant français a équipé son appareil de son autopilote C.H.U.C.K (Control Hub & Universal Computer for Kit), qui permet de sécuriser les étapes de vol une par une. Et notamment celles du décollage et de l’atterrissage, relativement fastidieuses, surtout pour un aéronef à voilure fixe. Pour le décollage, il suffit d’appuyer sur un bouton et de lancer Disco dans les airs à la manière d’un frisbee et le tour est joué. Le retour au bercail se fait de la même façon, en appuyant sur le bouton atterrissage de la télécommande. Disco se chargera du reste en engageant la procédure d’atterrissage en ligne droite. Il est évidemment possible de changer les paramètres et d’adopter un mode manuel.

Et pour prolonger l’expérience, Parrot a également associé une application mobile pour faciliter le pilotage de ses appareils. Il s’agit d’une interface entre votre appareil et votre casque de FPV qui permet d’enregistrer toutes les photos, films et données de vol de vos excursions aériennes. Tout cela pour faciliter leur upload sur des plate-formes de partage et de visionnage comme Youtube. En achetant l’appli pour smartphone Flight Plan, vous pourrez même programmer à l’avance les vols de votre appareil en personnalisant la vitesse, l’altitude, l’angle de la caméra et autres données principales.

Le tout est vendu en pack pour un montant total de 1299€, un prix bien plus élevé que ses prédécesseurs mais pour un potentiel d’utilisation autrement plus grand. Il est d’ores et déjà en vente et sera livré à compter du mois de septembre.

Source : humanoides

Commenter cet article