Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rétroviseur est-il dépassé ?

2 Août 2016, 17:31pm

Publié par Grégory SANT

La fin des angles morts avec les rétroviseurs-caméras, le japon dit : oui ! Le pays nippon toujours à la pointe de la technologie, a décidé de valider ce type de rétroviseurs, ce qui devrait faciliter le travail des constructeurs automobiles pour une future démocratisation.

La nouvelle est passée presque inaperçue, pourtant le Japon vient d‘autoriser le développement des rétroviseurs caméras. Une information qui devrait révolutionner une nouvelle fois cette partie si importante du véhicule, pour une conduite encore plus sécurisée. En intégrant une caméra au lieu d’un miroir dans les rétroviseurs, plusieurs aspects sont sur le point de changer sur les voitures de demain, allant bien au-delà du simple aspect esthétique.

Le japon autorise les rétroviseurs caméras sur les voitures

Premièrement, les caméras pourront être très petites ce qui réduira considérablement la taille des rétroviseurs. Un point qui aura un impact direct sur l’aérodynamisme des voitures et sur la consommation en essence. Deuxièmement, les rétroviseurs caméras permettront de disposer de capteurs qui supprimeront les angles morts, améliorant la sécurité et réduisant en conséquence le nombre d’accidents. La technologie n’est pas nouvelle puisque durant le dernier CES de Las Vegas, on pouvait déjà la voir sur BMW i8 ou la 675LT JVCKenwood de McLaren ou encore sur la Volkswagen XL1.

Le Japon est pour le moment l’unique pays au monde à avoir décidé d’autoriser cette technologie. Le pays voit d’ailleurs très grand puisqu’il envisage que près de 30% du parc automobile sera équipé de rétroviseurs caméras d’ici 2023. On doit cette volonté aux nombreuses révolutions qui ont eu lieu ces dernières années dans le domaine des caméras, aussi bien au niveau de leur miniaturisation, que de leurs performances ou encore de leur rendu.

Le passage du miroir au numérique est pour très bientôt sur les modèles de série. Pour commencer, il serait question des rétroviseurs intérieurs pour une première marque toujours inconnue, mais dont l’équipementier japonais Ichikoh aurait déjà commencé la production.

Source : presse-citron.net

Commenter cet article